Début avril, un épisode de gel tardif a largement touché les vergers et les vignes tarnaises. Une série d'aides est proposée aux professionnels, dans le cadre du fonds d’urgence national de 20 millions d’euros annoncé par le gouvernement.
Entre le 1er et le 4 avril derniers, un important épisode de gel tardif a durement frappé les vergers et les vignes, notamment dans les départements du Tarn-et-Garonne et du Tarn.
Jusqu'à 100 % de perte, parfois, sur les fruits à noyaux. Et ce, malgré les mesures prises en urgence et en amont pour tenter de réduire l'impact des températures négatives.
Jeudi 28 avril après-midi, le préfet du Tarn, François-Xavier Lauch, s'est rendu dans des vergers, à Penne. Il y a rencontré Patrice Raujol, qui cultive 25 hectares de terres. "Je suis venu dire que nous sommes à leurs côtés", a-t-il déclaré. "Notamment avec le fonds d'urgence national de 20 millions d'euros annoncé par le Premier ministre et le ministre de l'Agriculture. Leur dire qu'on allait faire en sorte très très vite de donner ces aides essentielles à la trésorerie".
Les arboriculteurs devraient toucher jusqu'à 5 000 euros par exploitation. Ce sera le cas de Patrice Raujol qui a perdu une grande partie de sa production en quelques nuits de gel. "Tout ce qu'on a pu protéger par l'antigel, ça a été sauvé. Malheureusement, tout ce qui n'a pas été protégé a été détruit par le froid. A 95-98 % en prunes, et à 50 % en pommes".
Le système de protection par aspersion est certes efficace mais encore trop coûteux. "C'est le système le plus efficace", reconnaît Patrice Raujol, "mais il demande beaucoup de moyens financiers et techniques".
Outre le fonds d'urgence, les arboriculteurs tarnais devraient pouvoir bénéficier du régime de calamité agricole. Le préfet du Tarn a également précisé qu'une "attention particulière sera portée aux jeunes agriculteurs, récemment installés ainsi que les exploitants plusieurs fois sinistrés en raison d’aléas climatiques sévères ces dernières années".
Pour les exploitations ayant connu une perte de production due au gel supérieure à 70 % en 2021, l’aide de trésorerie pourra aller au-delà du plafond de 5 000 euros.
Préfecture du Tarn
Les dossiers seront examinés en cellule départementale de crise.