• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Tarn : un whisky produit en famille décroche la médaille d'or au salon de l'agriculture

Après seulement trois participations au concours général agricole, le whisky de la famille Castan a remporté le 25 février sa première médaille d'or. / © Jean-Pierre Duntze / France 3 Occitanie
Après seulement trois participations au concours général agricole, le whisky de la famille Castan a remporté le 25 février sa première médaille d'or. / © Jean-Pierre Duntze / France 3 Occitanie

La famille Castan, implantée dans le Tarn, a remporté la médaille d'or au concours général agricole Eaux de vie, ce 25 février. Cela ne fait que dix ans que la distellerie de Villeneuve-sur-Vère distille du whisky, mais elle est riche d'une longue histoire de trois générations de distillateurs.

Par Arthur Carpentier

Le Gaillac n'est plus le seul alcool à faire la fierté des rives du Tarn : le whisky Vilanova Terrocita, produit à Villeneuve-sur-Vère par la distillerie Castan, a remporté la médaille d'or du concours général agricole. Ce 25 février au salon de l'agriculture avait la saveur de la consécration pour la famille Castan, qui remplissait sa première bouteille de whisky il y a seulement dix ans.

"On est forcément très fier, s'enthousiasme Cécile Castan, reponsable des ventes, cela fait seulement deux ans qu'on tente les concours, donc je trouve qu'on commence plutôt bien, cela va permettre de rassurer le consommateur quand il achète le produit." Et ce d'autant plus qu'en 2018, la cuvée Vilanova Roja avait déjà remporté la médaille d'argent.
 

Ces récompenses sont une formidable vitrine dans toute la France pour se faire connaître, et convaincre des cavistes de se procurer les whyskies Castan. Mais ces distinctions prouvent également que la distillerie tarnaise n'a pas à rougir à l'international. "On ne peut pas dire qu'on rivalise avec l'Écosse, ça ne se dit pas, mais on arrive à reproduire des arômes écossais, ce qui est déjà très bien, relativise humblement Cécile Castan, nous sommes des anciens distillateurs de fruits, donc nous avons un savoir-faire particulier, mais il nous reste notamment à apprendre le vieillissement du whisky, qui est tout nouveau pour nous."
La production d'eaux-de-vie n'a en effet plus de secret pour une famille qui distille depuis trois générations, et où l'alambic en cuivre a été transmis de père en fils depuis 1929. Les Castan vont maintenant devoir surveiller attentivement les fûts de leurs 5 cuvées diffférentes, pour s'assurer de leur qualité à mesure qu'ils prennent de l'âge. Ce processus de vieillissement promet de donner un caractère inédit à l'eau-de-vie, puisque ces fûts étaient auparavant remplis et se sont imprégnés ... de vin !
 

Sur le même sujet

Carcassonne : la ville inaugure sa première piste cyclable

Les + Lus