Playmobil, en avant les histoires, tout le monde ou presque connait le slogan. Chevalier, policier, les célèbres personnages sont de sortie à Albi dans le Tarn, reconvertis en guide touristique.
Le nain de jardin voyageur devenu célèbre dans le film "Le fabuleux destin d’Amélie Poulain" est en train de se faire voler la vedette par des playmobils.
Axel Andrieu et Anaïs, deux jeunes albigeois, collectionneurs et photographes, passionnés de playmobil depuis leur enfance ont eu l’idée de mettre en scène les célèbres personnages pour faire découvrir des lieux emblématiques de la ville. Ils ont photographié les figurines devant la cathédrale Sainte-Cécile, le quartier des Cordeliers ou encore le parc Rochegude. Une manière très originale et amusante de mettre en lumière le patrimoine de la cité albigeoise. Les clichés et la galerie de portraits sont à découvrir sur leur compte Instagram, PlaymoTarn.
A eux deux ils possèdent plus de 1000 figurines.
On a grandi avec les playmobils, on aime tous les deux la photographie et l'histoire, ce projet de photographier les figurines au grand air est né pendant le confinement lié à l'épidémie de coronavirus.
Des drôles de moines devant la cathédrale Sainte-Cécile
Pour présenter "la plus grande grande cathédrale en brique du monde", les deux passionnés ont placés en premier plan trois drôles de moines. Des personnages issus de leur collection personnelle et qui plantent le décor.Ils sont vraiment collector, ils datent des années 90, ils sont dans leur jus.
Un prussien veille sur le parc Rochegude
C’est l’une des figurines les plus connue des playmobils, le garde champêtre veille au grain à l’entrée du parc Rochegude.
L'idée c'était de mettre un policier qui pouvait resembler aux policiers de l'époque qui surveillaient le parc pendant leur ronde.
Un playmobil skater, il fallait y penser!
Avec son skate sous le bras, accroché à une rampe, la figurine nous rappelle que le quartier des Cordeliers, situé à proximité du grand théâtre est la place prisée des amateurs de skate.Henri de Toulouse Lautrec n'y a pas échappé
Axel Andrieu et Anaïs ne pouvaient pas passer à côté. En recustomisant une figurine ils ont crée de toute pièce le playmobil Henri de Toulouse Lautrec.
Le petit homme veille sur la cité albigeoise depuis la Mégisserie.
Il fallait trouver le personnage d'Albi et Henri de Toulouse Lautrec s'est imposé comme une évidence. C'est en fait un assemblage de plusieurs personnages qui datent des années 2000. J'ai même réalisé un modèle de 60 cm qui est exposé au musée de Toulouse-Lautrec!
En avant l’aventure, à chaque cliché on a bien envie d’en savoir davantage sur le site qui se cache derrière les petites fugurines. En avant les histoires, grâce à Axel et Anaïs, les playmobils jouent encore avec nous dans un décor grandeur nature! Le playmobil masqué est très attendu...