Le tourisme autrement, des figurines Playmobils jouent les guides à Albi dans le Tarn

Playmobil, en avant les histoires, tout le monde ou presque connait le slogan. Chevalier, policier, les célèbres personnages sont de sortie à Albi dans le Tarn, reconvertis en guide touristique.

Les Playmobils d'Axel et Anaïs jouent les guides touristiques devant la cathédrale d'Albi.
Les Playmobils d'Axel et Anaïs jouent les guides touristiques devant la cathédrale d'Albi. © Axel Andrieu
Le nain de jardin voyageur devenu célèbre dans le film "Le fabuleux destin d’Amélie Poulain" est en train de se faire voler la vedette par des playmobils. 
Axel Andrieu et Anaïs, deux jeunes albigeois, collectionneurs et photographes, passionnés de playmobil depuis leur enfance ont eu l’idée de mettre en scène les célèbres personnages pour faire découvrir des lieux emblématiques de la ville. Ils ont photographié les figurines devant la cathédrale Sainte-Cécile, le quartier des Cordeliers ou encore le parc Rochegude. Une manière très originale et amusante de mettre en lumière le patrimoine de la cité albigeoise. Les clichés et la galerie de portraits sont à découvrir sur leur compte Instagram, PlaymoTarn.
A eux deux ils  possèdent plus de 1000 figurines.

On a grandi avec les playmobils, on aime tous les deux la photographie et l'histoire, ce projet de photographier les figurines au grand air est né pendant le confinement lié à l'épidémie de coronavirus.

Axel Andrieu

Des drôles de moines devant la cathédrale Sainte-Cécile

Pour présenter "la plus grande grande cathédrale en brique du monde", les deux passionnés ont placés en premier plan trois drôles de moines. Des personnages issus de leur collection personnelle et qui plantent le décor. 

Ils sont vraiment collector, ils datent des années 90, ils sont dans leur jus. 

Axel Andrieu


Un prussien veille sur le parc Rochegude


C’est l’une des figurines les plus connue des playmobils, le garde champêtre veille au grain à  l’entrée du parc Rochegude. 
 

L'idée c'était de mettre un policier qui pouvait resembler aux policiers de l'époque qui surveillaient le parc pendant leur ronde.

Axel Andrieu

Un policier veille sur le parc Rochegude à Albi
Un policier veille sur le parc Rochegude à Albi © Axel Andrieu
 

Un playmobil skater, il fallait y penser!

Avec son skate sous le bras, accroché à une rampe, la figurine nous rappelle que le quartier des Cordeliers, situé à proximité du grand théâtre est la place prisée des amateurs de skate. 
Le Playmobil skateur, quartier des Cordeliers à Albi
Le Playmobil skateur, quartier des Cordeliers à Albi © Anaïs et Axel Andrieu

Henri de Toulouse Lautrec n'y a pas échappé


Axel Andrieu et Anaïs ne pouvaient pas passer à côté. En recustomisant une figurine ils ont crée de toute pièce le playmobil Henri de Toulouse Lautrec.
Le petit homme veille sur la cité albigeoise depuis la Mégisserie. 
 

Il fallait trouver le personnage d'Albi et Henri de Toulouse Lautrec s'est imposé comme une évidence. C'est en fait un assemblage de plusieurs personnages qui datent des années 2000. J'ai même réalisé un modèle de 60 cm qui est exposé au musée de Toulouse-Lautrec!

Axel Andrieu

Le playmobil Toulouse-de-Lautrec à la Mégisserie d'Albi
Le playmobil Toulouse-de-Lautrec à la Mégisserie d'Albi © Axel Andrieu
Les personnages de playmobils mis en scène par Axel et Anaïs n’ont pas fini de jouer les guides touristiques. Les deux passionnés vont agrandir leur terrain de jeux en s’attaquant  à d’autres territoires tout aussi intéressants dans le département du Tarn. Ils ont déjà fait grimper un chevalier au sommet de Cordes-sur-ciel pour rappeler le passé historique et emblématique du site.
Voir cette publication sur Instagram

Les templiers à la conquête de la cité médiévale de @cordessurcielcitesmedievales ⚔️ @tourisme.cordes @tourismetarn . . —> (swipe) . #albi #cordessurciel #templiers #playmobil #playmobilfrance #playmobilfans #playmobilmania #tourismefrance #tourisme #cordes

Une publication partagée par PlaymoTarn (@playmotarn) le

 
En avant l’aventure, à chaque cliché on a bien envie d’en savoir davantage sur le site qui se cache derrière les petites fugurines. En avant les histoires, grâce à Axel et Anaïs, les playmobils jouent encore avec nous dans un décor grandeur nature! Le playmobil masqué est très attendu...
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture photographie art
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter