Il n'y a pas que des opposants écologistes ou de l'ultragauche à la future A 69 qui reliera Castres à Toulouse. A proximité du trajet se trouve le Le château de Scopont (Tarn) classé monument historique et un parc de 16 hectares.
Au cœur de la vallée du Tarn, entre Toulouse et Castres, le château de Scopont dispose d'une histoire riche et d'un patrimoine hors du commun. L'association "Renaissance du Château de Scopont", en collaboration avec le propriétaire, se mobilise pour préserver ce joyau patrimonial du XVe siècle. Seulement voilà, la future A 69 passe non loin de ces terres.
L'autoroute A 69 va perturber le site
La construction de l'autoroute A69 reliant Castres à Toulouse n'en finit pas de faire parler d'elle. Comme à Maurens-Scopont dans le Tarn, où elle devrait passer aux abords d'un château classé monument historique depuis 1992. "On a déjà deux voie qui passent actuellement pour la route existante et l'autoroute va rajouter en parallèle 4 voies de plus". Le propriétaire des lieux Bernard d'Ingrando est inquiet. "Il y aura beaucoup plus de véhicules, des nuisances sonores et visuelles. Ceci va nous perturber, nous les habitants mais aussi toute la faune et la flore existantes."
L'autoroute reconnue d'utilité publique par l'Etat en 2018, passera à 300 mètres de l'édifice. Le château est classé monument historique et devrait de ce fait être protégé dans un rayon de 500 mètres. Une dérogation que justifie le préfet du Tarn François-Xavier Lauch : "La conclusion qui a été donnée techniquement c'était notamment que le rayon de giration de l'autoroute à cet endroit-là ne permettait pas de déplacer l'autoroute très loin de ce château. Ce sont des mesures techniques évidentes qui n'ont pas permis de le faire".
16 hectares menacées et un pavillon néo-gothique
Sur les 16 hectares de la propriété se trouve une zone humide avec des espèces protégées et des arbres centenaires. Mais également un pavillon néo-gothique, unique en France. "Si l'autoroute se fait, elle va étancher tout le terrain environnant. Il n'y aura plus d'alimentation d'eau. Dans 10 ans, tout ce qui est ici, c'est mort", affirme François Linares le président de l'association du château de Scopont.
La préfecture assure prendre des mesures pour limiter l'impact environnemental. Pas suffisant pour le propriétaire du château qui vient de déposer un recours gracieux.
Endommagé par une tempête en novembre 2021, le château avait candidaté pour obtenir des fonds via le loto du patrimoine cher à Stéphane Bern. La Délégation Régionale Occitanie-Pyrénées de la Fondation du Patrimoine a également lacé une collecte pour d'importants travaux à réaliser.
Benoît Roux avec Margaux Delaunay