VIDEO. Un violent feu éclate en plein cœur du village préféré des Français mettant en danger un bâtiment classé

Un immeuble d'habitation collective a pris feu vers 22h ce jeudi 8 février 2024 dans le centre de Cordes-sur Ciel dans le Tarn, juste à côté de la maison du Grand Veneur, classé monument historique. 52 pompiers sont intervenus et ont évité toute propagation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un bâtiment d'habitation collective s'est totalement embrasé cette nuit à Cordes-sur-ciel dans le Tarn.  

L'incendie, plutôt impressionnant comme on peut le voir sur ses images diffusées par une habitante sur X, s'est déclaré dans le centre-ville de la commune rue Raimond VII, non loin de la grand-place Saint- Michel vers 22 h, ce jeudi 8 février 2024. 

Mais l'intervention rapide des pompiers a permis de maîtriser les flammes et d'éviter que l'immeuble voisin du Grand Veneur, classé au monument historique, ne prenne feu lui aussi. 

Au total, 52 pompiers ont été mobilisés sur cet incendie en provenance du Tarn nord et de la caserne de Laguépie dans le Tarn-et-Garonne. " Ils sont arrivés très rapidement et de partout, témoigne le maire Bernard Andrieu, joint par France 3 Occitanie. Ils ont réalisé un travail incroyable. Ils ont réussi à circonscrire le feu complètement. Il fallait éviter que le feu ne se propage par le toit notamment à l'immeuble du Grand Veneur qui le jouxte, d'autant qu'il donne aussi sur la rue Obscure. Même la boutique de l'artisan située au rez-de-chaussée a pu être sauvée."

Aucune victime 

Depuis ce matin, vendredi 9 février 2024, les pompiers procèdent à des vérifications à l'aide de drones. Au cours de l'incendie, les poutres et les planchers se sont effondrés dans ce bâtiment classé en zone d'exclusion. Personne n'y habitait. L'incendie n'aurait causé aucune victime. On ne connaît pas encore l'origine de cet incendie. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information