Un immeuble d'habitation collective a pris feu vers 22h ce jeudi 8 février 2024 dans le centre de Cordes-sur Ciel dans le Tarn, juste à côté de la maison du Grand Veneur, classé monument historique. 52 pompiers sont intervenus et ont évité toute propagation.
Un bâtiment d'habitation collective s'est totalement embrasé cette nuit à Cordes-sur-ciel dans le Tarn.
L'incendie, plutôt impressionnant comme on peut le voir sur ses images diffusées par une habitante sur X, s'est déclaré dans le centre-ville de la commune rue Raimond VII, non loin de la grand-place Saint- Michel vers 22 h, ce jeudi 8 février 2024.
pour mes collègues pompiers
— israële. R (@sethi_seven) February 8, 2024
Pour les habitants de cordes sur ciel
Pour le patrimoine français qui brûle suite à une explosion d’origine pour le moment inconnue ( sûrement une bouteille de gaz, ce n’est pas un attentat. N’écrivez pas ce que je ne dis pas.
Soutien prière only pic.twitter.com/8F0rhQmRhU
Mais l'intervention rapide des pompiers a permis de maîtriser les flammes et d'éviter que l'immeuble voisin du Grand Veneur, classé au monument historique, ne prenne feu lui aussi.
Au total, 52 pompiers ont été mobilisés sur cet incendie en provenance du Tarn nord et de la caserne de Laguépie dans le Tarn-et-Garonne. " Ils sont arrivés très rapidement et de partout, témoigne le maire Bernard Andrieu, joint par France 3 Occitanie. Ils ont réalisé un travail incroyable. Ils ont réussi à circonscrire le feu complètement. Il fallait éviter que le feu ne se propage par le toit notamment à l'immeuble du Grand Veneur qui le jouxte, d'autant qu'il donne aussi sur la rue Obscure. Même la boutique de l'artisan située au rez-de-chaussée a pu être sauvée."
Aucune victime
Depuis ce matin, vendredi 9 février 2024, les pompiers procèdent à des vérifications à l'aide de drones. Au cours de l'incendie, les poutres et les planchers se sont effondrés dans ce bâtiment classé en zone d'exclusion. Personne n'y habitait. L'incendie n'aurait causé aucune victime. On ne connaît pas encore l'origine de cet incendie.