Un incendie a touché une église de Toulouse (Haute-Garonne) ce jeudi 8 février 2024. Vingt-cinq sapeurs-pompiers sont intervenus pour le maitriser.
L'église de la paroisse Saint-Joseph de Toulouse a été le théâtre d'un départ de feu ce jeudi 8 février 2024 peu après 15h.
Vingt-cinq sapeurs-pompiers, à bord de sept engins de lutte contre les incendies, ont été dépêchés sur les lieux, au 40 avenue Saint-Exupéry, dans le quartier du Pont-des-Demoiselles.
"Incendie rapidement maîtrisé"
"Grâce à l'action rapide des secours, l'incendie a été rapidement maîtrisé", indique le centre opérationnel d'incendie et de secours de Haute-Garonne. "Les sapeurs-pompiers ont pu évacuer l'ensemble des occupants, sans impact sur ces derniers."
Sur les images de l'intervention des sapeurs-pompiers, on remarque des portes calcinées et des débris noirs de suie jonchant le sol. Le départ de feu a eu lieu dans la sacristie. Une fois le sinistre maîtrisé, une phase de déblai a été organisée en présence de spécialistes en risques bâtimentaires. "Tout risque lié à la structure de l'église a été écarté", a indiqué le Sdis de Haute-Garonne dans la soirée.
L'église Saint-Joseph est considérée comme un édifice magistral. Sa nef peut accueillir 500 personnes. Elle est dotée d'un clocher typiquement toulousain : un carillon de dix cloches réalisé par la fonderie Louison en 1884.