PHOTO. Le feu se déclare dans une église qui abrite l'un des 14 carillons de la ville de Toulouse

Un incendie a touché une église de Toulouse (Haute-Garonne) ce jeudi 8 février 2024. Vingt-cinq sapeurs-pompiers sont intervenus pour le maitriser.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'église de la paroisse Saint-Joseph de Toulouse a été le théâtre d'un départ de feu ce jeudi 8 février 2024 peu après 15h.

Vingt-cinq sapeurs-pompiers, à bord de sept engins de lutte contre les incendies, ont été dépêchés sur les lieux, au 40 avenue Saint-Exupéry, dans le quartier du Pont-des-Demoiselles.

"Incendie rapidement maîtrisé"

"Grâce à l'action rapide des secours, l'incendie a été rapidement maîtrisé", indique le centre opérationnel d'incendie et de secours de Haute-Garonne. "Les sapeurs-pompiers ont pu évacuer l'ensemble des occupants, sans impact sur ces derniers."

Sur les images de l'intervention des sapeurs-pompiers, on remarque des portes calcinées et des débris noirs de suie jonchant le sol. Le départ de feu a eu lieu dans la sacristie. Une fois le sinistre maîtrisé, une phase de déblai a été organisée en présence de spécialistes en risques bâtimentaires. "Tout risque lié à la structure de l'église a été écarté", a indiqué le Sdis de Haute-Garonne dans la soirée.

L'église Saint-Joseph est considérée comme un édifice magistral. Sa nef peut accueillir 500 personnes. Elle est dotée d'un clocher typiquement toulousain : un carillon de dix cloches réalisé par la fonderie Louison en 1884. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information