Des analyses génétiques ont permis d'identifier un nouveau loup gris dans le Tarn, un mâle. C’est le quatrième reconnu dans le département.
Les prélèvements d’urine ont été réalisés à Albine, en janvier 2023. L’analyse génétique de ces 3 échantillons a alors permis de découvrir un nouveau loup présent dans le Tarn. Il s’agit d’un mâle, un loup gris de lignée italo-alpine. Il était jusqu’ici inconnu de la base de données nationale.
4e loup identifié dans le Tarn
Dans le Tarn, c’est le quatrième individu identifié génétiquement. 3 zones de présences permanentes sont confirmées par les services de la préfecture :
- A Caroux-Espinouse, un mâle de lignée italo-alpine est identifié depuis 2016 (il est originaire des Alpes-de-Haute-Provence).
- Sur le Somail, également un mâle de lignée italo-alpine, identifié en janvier 2021 (originaire des Alpes-Maritimes).
- Sur la montagne noire, un autre mâle de lignée italo-alpine, est lui, identifié en novembre 2021 puis avril 2022 (originaire de l’Isère). Ce loup était atteint d’une pelade généralisée et n’a pas été repéré depuis 2022. Impossible pour le moment de déterminer s’il s’est remis ou non de sa maladie.
Au début de l’année 2022, un autre loup était présent sur la montagne noire. Il a été repéré par des pièges photographiques, mais n’a pas encore été identifié génétiquement. Les services de la préfecture précisent qu’il pourrait s’agir du même loup que celui de Somail.
4 attaques de loup dédommagées en 2023
En 2023, l’Etat a indemnisé les éleveurs à la suite de 4 attaques contre des troupeaux, contre 21 en 2022 (sur la même période, entre le 1er janvier et le 25 juillet). Ces indemnités ont été versées dans les 4 mois suivants l’attaque.
Sur cette même année, le préfet a délivré 23 autorisations de tirs de défense simple aux éleveurs.