Attaques de loups : une brigade grands prédateurs va être créée pour protéger des troupeaux

Face aux attaques de loups, l'OFB met en place une "brigade grands prédateurs terrestres", chargée de protéger les troupeaux des éleveurs locaux. Composée d'une dizaine de personnes, elle sera chargée de surveiller des animaux menaçants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'appel récent d'éleveurs a été entendu : la préfecture de l'Aveyron officialise la création d'une brigade grands prédateurs terrestres, afin de protéger les troupeaux des éleveurs locaux. Elle va être mise en place par les services nationaux de l'OFB, sous tutelle de l'État. 

"Essentiel pour pérenniser les activités de notre territoire"

Dans un communiqué, les éleveurs appelaient à l'aide mardi 4 juillet après plusieurs attaques de loups depuis mi-mai. "Les éleveurs ont besoin d'être entendus et soutenus. Les effets de la prédation affectent autant leur vie professionnelle que personnelle" a écrit la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles. Le syndicat avait sollicité le préfet de l'Aveyron pour la création de cette brigade.

Dans un communiqué, la préfecture a officialisé cette brigade. "C'est quelque chose qui me tenait à cœur, car notre territoire est affecté par des attaques depuis plusieurs années. C'est essentiel pour pérenniser les activités de notre territoire" estime Arnaud Viala, président du département de l'Aveyron. Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu a tenu des arbitrages et a fini par trancher en faveur de cette brigade. 

Elle interviendra sur les grands prédateurs comme les loups, les lynx et les ours.

Mise en place durant l'été

Elle sera installée à Rodez, mais devrait intervenir au-delà du département de l'Aveyron, notamment en Haute-Garonne, Ariège et Hérault. Son objectif sera "d'assurer la surveillance et le comptage des loups, et d'effectuer des tirs de défense lorsqu'il y a des difficultés sur certains territoires" ajoute Arnaud Viala. Une dizaine de personnes "formées et à temps plein" composeront cette brigade. 

Une première unité a été créée à Gap (PACA). La brigade ruthénoise devrait être inauguréele 25 juillet, avant une mise en fonctionnement progressive pendant l'été. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité