VIDEO - Il veut rester 24 heures sur son vélo statique, pendant le passage du Tour de France à Albi

Clément Leroy, ce Tarnais double champion du monde de vélo surplace, tente de battre le record du monde en restant 24 heures sans mettre pied à terre.

C'est l'as du surplace, le roi du statique. Pendant que les coureurs du Tour de France multiplient les efforts pour arriver le plus vite possible, le plus loin possible, lui ne bouge pas d'un centimètre. C'est même le but du jeu !

24 heures sur 10 cm2

Le Tarnais Clément Leroy est double champion du monde 2013 et 2015 de surplace. Ce lundi 15 juillet, à 17 heures, il va se lancer dans une tentative de battre le record du monde de la discipline : rester 24 heures avec la roue arrière de son vélo dans un carré de 10 centimètres de côté.

Le reportage de Karine Pellat : 

Essayez avec votre vélo dans votre garage, on verra bien si vous tenez plus de 10 secondes !

On lui lance de la nourriture !

Sur son vélo, le licencié du club cycliste de Sorrèze (Tarn) sait à peu près tout faire : à l'arrêt, sans poser le pied au sol, il se brosse les dents, enfile un pantalon, et se nourrit. Car pour rester 24 heures, tendu comme un arc, dans une position inconfortable, il faut de l'énergie. 

Clément est donc nourri par "jet" : pour homologuer le record, personne ne doit entrer en contact physique avec lui. La nourriture (exclusivement des produits locaux du Tarn) lui sera donc "envoyée". Dans le hall du conseil départemental du Tarn, Clément attend ses supporters.

Un oeil sur le chrono

Pour battre le record, Clément devra multiplier les efforts. Avec toujours un oeil sur le chrono.

Au bout d'une heure, je saurai que j'ai fait un vingt-quatrième du temps. Et ainsi de suite. Je divise la journée en 24 segments et je me concentre à chaque fois sur celui en cours. Après 18 heures, je me dirai que c'est la dernière ligne droite (Clément Leroy)

J'irai dormir (sur mon vélo statique) chez vous !

Clément Leroy est fan de vélo. Il est aussi le meilleur ambassadeur de sa discipline, peu connue. Il a réalisé un tour d'Europe sur le principe de l'émission "J'irai dormir chez vous". En Pologne, en Hongrie ou en Allemagne, il a échangé une nuit chez l'habitant, contre une démonstration de sa discipline, qui pour certains relève presque d'un forme d'art. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité