VIDEO. Sécheresse : cette experte vous explique pourquoi votre maison est fissurée et quelles sont vos démarches pour être indemnisé

Publié le
Écrit par Sylvain Duchampt .
durée de la vidéo : 01min 41
Maisons fissurées : diagnostique d'une experte ©Hélène Jacques - Véronique Galy - FTV

L'été 2022 restera dans les mémoires : les pics de chaleur, les feux, la sécheresse et les fissures des habitations. Face à ce dernier phénomène, un collectif vient de se créer dans le Tarn. Il coopère avec Dominique Boussuge, une experte pathologiste du bâtiment, qui évalue la gravité des fissures.

Les fissures sont sa spécialité. Dominque Boussuge est experte en structure et pathologie du bâtiment. Des bâtiments qui bougent avec la sècheresse. Avec l'été 2022, elle ne manque pas de travail. Rien que pour le mois d’août, elle a réalisé une soixantaine d’études pour les particuliers avec souvent le même constat : le sol argileux s'est rétracté avec la chaleur. La majorité des propriétaires est démunie face à l'apparition de ces nouvelles fissures et éprouvent des difficultés dans leurs démarches entre l’assurance et la maire à contacter pour la reconnaissance de l'État de catastrophe naturelle.

L'Occitanie est l'une des régions les plus touchées par le phénomène. Le réchauffement climatique à l'œuvre fait craindre une accentuation du phénomène qui a été identifié dans les années 1950. A l'heure actuelle, il constitue le premier poste d’indemnisation au titre de l’assurance dommage-ouvrage, pour les sinistres touchant les maisons individuelles et représente 38 % des coûts d’indemnisation du dispositif Cat Nat (catastrophes naturelles) après les inondations. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité