Sècheresse, restrictions d'eau et incendies : un été de moissons atypique et difficile dans le Sud-Ouest

La sècheresse, les restrictions d'eau et les incendies ont fortement impacté la moisson 2022. L’ensemble des céréales d’été ont subi une baisse de rendement d’environ 30% par rapport à 2021.

En 2022, tous les départements de l'Occitanie ont souffert de plusieurs épisodes de canicule et d'une sécheresse précoce et durable. Ajoutez à cela les incendies et des restrictions d'eau renforcées, résultat : l'agriculture a été lourdement impactée cet été.

Un premier bilan atypique

Cette année, les récoltes ont été précoces et les volumes de la saison estivale sont en recul de 15% par rapport à 2021 en raison des conditions climatiques.

Le premier bilan des moissons 2022 confirme son caractère très atypique. Chaque année, les spécialistes évoquent une forte hétérogénéité des rendements. Mais selon Arvalis-Institut du végétal et Intercéréales, il s’agit là d’une "récolte hétérogène inédite pour l’ensemble du territoire, au sein d’une région et au sein des exploitations".

L’Association générale des producteurs de maïs revient dans un communiqué sur le manque d’eau qui a émaillé tout le cycle de production du maïs français, puis sur les trois vagues de chaleur qui ont affecté la floraison. "Le climat de l’été a impacté durement la production".

Niveau historiquement bas pour la récolte de maïs grain

Selon l'Agreste (statistique agricole annuelle du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation), la production de maïs grain 2022 (y compris semences) est estimée à 11,6 Millions de tonnes soit un recul de 25,3 % sur un an et de 16,6 % par rapport à la moyenne quinquennale 2017-2021.

Evolution par rapport à 2021

Parmi les départements d'Occitanie, le Gers, le Tarn-et-Garonne et les Hautes-Pyrénées sont les plus touchés. Les rendements en maïs grain non-irrigué de cette récolte 2022 sont en baisse de plus de la moitié par rapport à l'année dernière.

  • Gers, - 66,7% par rapport à 2021
  • Tarn-et-Garonne, - 55,7% par rapport à 2021
  • Hautes-Pyrénées, - 51,5% par rapport à 2021
  • Ariège, - 50% par rapport à 2021
  • Tarn, 47,1% par rapport à 2021.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité