Tarn : l'État vient en aide aux agriculteurs lourdement touchés par la sécheresse et les fortes chaleurs de l'été

Comme partout ailleurs en France, le département du Tarn a souffert de plusieurs épisodes de canicule et d'une sécheresse précoce et durable. La production agricole départementale est lourdement impactée. Le gouvernement annonce plusieurs mesures d'aides pour les agriculteurs.

65 % de pertes pour l'ail rose de Lautrec. 55% pour l'ail blanc et 35 % pour l'ail violet. La production agricole dans le département du Tarn est frappée de plein fouet par la sécheresse et les épisodes à répétition de fortes chaleurs durant cet été. Le blé, le tournesol, le maïs ne sont pas épargnés. Les récoltes ont commencé et s'annoncent aussi à la baisse.

Du côté du fourrage, les prairies permanentes du territoire devraient connaître un manque à gagner de 31 et 37%, selon la préfecture du Tarn.

Le gouvernement annonce plusieurs mesures afin de soutenir les agriculteurs face à ces difficultés

  • une mobilisation exceptionnelle des calamités agricoles est déployée dans un calendrier resserré avec des acomptes qui seront versés à hauteur de 50% et qui bénéficieront à plus d’agriculteurs. En effet, a été décidée une diminution du seuil d’éligibilité individuel de 13 à 11% du produit brut sinistré (pour toutes les productions qui seront reconnues). Un décret sera pris en ce sens dans les prochains jours avec les ministres de l’économie et du budget. La CNGRA du 19 octobre permettra d’examiner les dossiers complets déposés, y compris pour la sécheresse 2022, pour les productions ayant atteint la fin de période de production et, de façon exceptionnelle, de définir les départements pour lesquels les dépôts de dossiers calamités 2022 pourront être anticipés, sur la base de taux de pertes provisoires, et traités avant le prochain CNGRA de janvier, de manière à pouvoir indemniser ces agriculteurs avant la fin de l’année. 
  • des dégrèvements d’office de la taxe sur le foncier non-bâti et de prise en charge des cotisations sociales (dans le cadre de l’enveloppe annuelle de 30M€) et possibilité de reports de l’échéance de cotisation sans majoration ni pénalité
  • l’augmentation du taux des acomptes versés en octobre sur les aides européennes (l’avance d’indemnité compensatoire de handicap naturel sera portée à 85% et les avances pour les aides découplées à hauteur de 75% )
  • une série d’adaptations au sein des cahiers des charges pour les appellations d’origine contrôlée (AOP)
  • la possibilité de déroger à l’obligation de semis, en cas de force majeure ;
  • la possibilité de dérogation similaire mobilisable pour les Cultures Intermédiaires Pièges A Nitrates (CIPAN).

Un bilan de la situation tarnaise doit être restitué au ministère de l'Agriculture d’ici la fin du mois de septembre.

Comme le souligne la préfecture du Tarn : "une première mission d’enquête consacrée à la filière ail de consommation s’est déroulée le 23 août dernier. Les pertes, suite à la sécheresse et aux fortes chaleurs, ont été estimées à 10,2 millions d’euros. Une demande de reconnaissance a été envoyée auprès du Comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) et sera étudiée le 19 octobre prochain. L’enveloppe d’indemnisation requise se chiffre à 2,5 millions d’euros."

Les besoins en termes de fourrage seront également évalués grâce notamment à la visite de 30 exploitations. Enfin, le Préfet du Tarn annonce qu’il "réunira un comité de crise agricole le 23 septembre." 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité