La grève, débutée ce jeudi 8 septembre à RAGT, le semencier aveyronnais est terminée après deux jours de mobilisation. Le syndicat FO et la direction ont trouvé un accord sur l'augmentation des salariés touchés de plein fouet par l'inflation galopante.
Fin de la grève à la RAGT à Calmont en Aveyron. Après deux jours de mouvement, la direction et le syndicat FO ont trouvé un accord sur les revendications salariales.
Une grève inédite
Du jamais vu depuis 2003 au sein du grand groupe semencier aveyronnais RAGT : le dépôt d'un préavis de grève par Force Ouvrière, seul syndicat représenté au sein de l'entreprise.
Le groupe RAGT, spécialisé dans les semences, compte plus de 1.400 salariés dans le monde, dont 670 dans l'Aveyron et le Tarn.
Des revendication salariales
Le syndicat FO réclame depuis le mois d'avril une revalorisation des salaires pour faire face à l'inflation galopante. Il s'est vu proposer une prime de 500 euros par la direction en août dernier. Pas suffisant pour Gilles Sérieys, délégué syndical de l'entreprise :
"la direction doit revoir la grille des salaires pour faire face aux conséquences de l'inflation. Rien qu'au premier septembre, il faudrait au moins 4,5% d'augmentation. ce que veulent les salariés c'est du long terme. pas une prime exceptionnelle".
Quelques 70 salariés s'étaient donc déclarés grévistes ce jeudi 8 septembre sur le site de production des Molinières à Calmont.
Un accord trouvé en 48h
Après deux jours de mouvement, les négociations entre direction et syndicat ont abouti. Les salaires des employés seront revalorisés au 1er octobre : de 3% pour les plus hauts revenus et jusqu'à 5% pour les plus bas. Une nouvelle augmentation devrait également intervenir en janvier 2023, basée sur le taux d'inflation de l'ensemble de l'année 2022. Enfin les employés ont obtenu le paiement d'un jour de grève.
La prime de 500 euros promise par la direction de RAGT est, elle, maintenue. Elle sera versée à la fin du mois de septembre.