Un silure long de 2m67 pesant 130 kilos, c'est l'impression spécimen capturé par Laurent et Mathieu Toc, deux influenceurs dans le milieu de la pêche avec leur ami Théo. La prise a eu lieu dans le Tarn près d'Albi, ce vendredi 30 août 2024.
"Voilà notre nouveau record : 2,67 m pour 130 kilos. Un monstre de la rivière du Tarn ! "
C'est l'impressionnant silure pêché par Laurent et Mathieu Toc aidés de leur ami Théo, ce vendredi 30 août 2024, dans le Tarn, qu'ils exhibent fièrement sur cette vidéo transmise à France 3 Occitanie. "On a réussi à le pêcher au bout d'un combat acharné, raconte, Laurent Toc, enthousiaste. Il a démontré beaucoup de puissance et d'énergie."
À la recherche du gros spécimen
Les deux frères albigeois et leur ami, traquent ces géants des rivières depuis plusieurs mois pour battre leur propre record du plus gros poisson pêché. "Ce matin, Théo, qui inspecte la rivière tous les jours, nous a appelés pour nous dire : les gars, ça va être une bonne journée !"
Après s'être retrouvés à l'endroit indiqué, proche d'Albi, ces trois passionnés de pêche depuis l'enfance, attrapent un premier spécimen d'1m50. Et c'est en le remontant au bout de la canne, que le silure géant est arrivé. "Il est monté pour s'attaquer au silure plus petit... pour le manger !" Ils finissent par le capturer, mais ils n'étaient pas trop de trois, témoigne encore Laurent, 37 ans : "L'un de nous gérait la canne, l'autre, le bateau, et le troisième le poisson pour l'attraper".
Les frères Toc font le buzz avec leurs vidéos
Créateurs de contenus sur la pêche diffusés sur TikTok, Instagram et Youtube, les frères Toc multiplient les vidéos dans lesquelles ils dispensent leurs astuces pêche. Certaines recueillent plus de 20 millions de vues. Certaines concernent aussi le silure.
"C'est un poisson hyper intéressant, il y a une certaine excitation de les chercher, car ils sont rares et très combatifs" poursuit Laurent. Il y a un an, jour pour jour, un autre silure de 2m71 avait été pêché dans le Tarn. Et même s'ils n'ont pas battu le record de France du plus grand silure pêché de 2m73, ils ont tout même réalisé une sacrée prise.
Rassurez-vous, le poisson n'a couru aucun danger. Il a été maintenu dans l'eau le temps que ces mensurations soient prises avant d'être relâché.