Autoroute A69 : évacuation en cours de la Zad de la Cal'arbre par les gendarmes, une personne blessée lors d'une chute

Ce vendredi 30 août à 07h00 du matin les forces de l'ordre ont lancé, dans un contexte de fortes tensions, une intervention pour évacuer les opposants de l'autoroute A69 de la Zad de la Cal'arbre à Saïx dans le Tarn.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les forces de l'ordre interviennent, vendredi 30 août, sur la Zad de la Cal'arbre, située à Saïx dans le Tarn, depuis 7h ce matin. Cette opération, visant probablement à évacuer la zone, intervient deux jours avant la reprise légale de la coupe des arbres prévue le 1er septembre, dans le cadre du chantier de l'autoroute A69 reliant Castres (Tarn) à Toulouse (Haute-Garonne).

Dans un communiqué de presse, la préfecture du Tarn indique que "plus de 200 gendarmes et l'équipe spécialisée de la CNAMO ont été engagés. Six individus ont été interpellés. (...) Certains opposants sont descendus d'eux-mêmes des arbres. L'un d'entre eux a accidentellement chuté du fortin érigé par les opposants à l'entrée de la zone. Il a été pris en charge par les sapeurs-pompiers." Au cours de l'opération, 10 individus ont été interpellés par les forces de l'ordre. 

Sur leurs canaux, les opposants racontent que "plusieurs engins détruisent les constructions, les ouvriers lacèrent les tentes et volent du matériel personnel. Les soutiens sont tenus à très grande distance, mais heureusement tous les arbres sont occupés et vont rester debout encore longtemps."

Le collectif Les Amis de laTerre, assure qu'Atosca ne "peut pas intervenir légalement sur le site de la CalArbre" en raison de "la présence de larves de Grand Capricorne dans les troncs des chênes qui ne peuvent pas être touchés / coupés sans un diagnostic minutieux" et de celle de "trèfle écailleux dans la prairies qui ne peut pas être détruite / transplantée avant ...septembre 2025".

Un contexte tendu

Depuis plusieurs jours, la situation s'est particulièrement tendue, marquée par des incidents violents survenus le week-end dernier, incluant des incendies sur le chantier et des agressions, notamment, sur les opposants au projet autoroutier.

Un appel à la mobilisation est lancé sur les réseaux sociaux pour le samedi 31 août, demandant du soutien sur place à la Cal'arbre et au Bacamp, un autre site d'occupation.

L'État semble vouloir accélérer le processus d'évacuation avant la reprise des travaux de déboisement. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information