Alexandra est l’une des dernières habitantes d’une maison située à Verfeil, en fin de tracé du chantier de l’autoroute A69. Victime de nombreuses pressions pour quitter sa location, la mère de famille résiste. Mais dans la nuit de dimanche 25 août 2024, des individus ont enflammé des arbres de son jardin.
Le jardin de l'une des dernières habitantes situé près du chantier de l'autoroute A69, à Verfeil (Haute-Garonne) a été incendié dans la nuit du 25 août 2024.
"Une étape franchie dans la violence"
Dans un communiqué, les habitants de Verfeil opposés à l’A69 ainsi que "La Voie et Libre" et 12 autres collectifs apportent tout leur soutien à Alexandra et sa famille, installés dans cette habitation, tout en dénonçant cette agression :
"Une étape a été franchie dans la violence dirigée contre les siens, avec l'attaque de son domicile. Des individus ont enflammé des arbres de son jardin à 3h du matin, mettant gravement en danger sa famille. L’intervention des pompiers et des militants présents a heureusement permis d’éviter le pire".
Selon un voisin et membre du collectif "La Voie est Libre", Alexandra est encore sous le choc de l’agression. Au nom du collectif, il dénonce la violence de l’évènement, "inadmissible", mettant gravement en danger Alexandra et son fils. "C’est une milice qui s’est créée de pro autoroute, cela est aberrant, on ne peut pas s’en prendre aux biens et aux personnes, on assiste à une escalade dans la violence c’est un passage en force".
Des pressions et une locataire qui résiste
Alexandra est locataire depuis 10 ans d’une maison de 180 m2 à Verfeil sur une parcelle de 8000m2, située en dernière ligne du tracé de l’autoroute A69. Elle y vit avec son fils qui est scolarisé à l’école maternelle de la commune. Dès le début du chantier en 2013, le propriétaire a été exproprié, mais Alexandra refuse de quitter les lieux. Selon le membre du collectif "La Voie est libre", la mère de famille n’a pas reçu d’éviction de la part de son propriétaire et son bail court jusqu’au 1ᵉʳ novembre 2025.
Il y a eu des tentatives d’accord avec le concessionnaire Atosca qui n’ont pas abouti : "Alex et son fils font face aux pressions du concessionnaire qui souhaite les expulser au plus vite. Mais pour le moment on ne lui propose qu’un relogement en HLM", les négociations sont au point mort.
Toujours selon le membre du collectif "La Voie est Libre" : "la présence de ces militants est pacifique, ils préservent le droit d’une famille, avoir le droit de prendre le temps pour trouver une meilleure solution de se reloger. Alexandra a beaucoup d’animaux sur le site, c’est la campagne ici, c’est un cadre de vie".
Soutien des militants opposés à l’A69
Pour soutenir Alexandra et son fils, "face à cette machine implacable combinant menaces juridiques sans fondement et pressions morales voire intrusion", précise le communiqué des militants, les "écureuils" occupent le verger de manière pacifique. Présents au moment de l’incendie, ils ont pu éteindre le feu avant l’arrivée des pompiers.
Alexandra tient à remercier les personnes qui l'ont aidée à faire face
"Les jeunes militant.e.s présents à la maison cette nuit-là ont été très réactifs et soudés, ils ont vraiment empêché le pire. Ce sont des vrais héros ! Il est important de ne pas l'oublier, et que les gens le comprennent".
Soutien et cagnotte
Au début du mois d'août, des opposants ont été agressés sur un campement situé près du chantier.
Alexandra a porté plainte et une enquête est ouverte. Les militants souhaitent "que ces incendiaires soient démasqués", des éléments de preuve auraient été fournis.
Les habitants de Verfeil opposés à l’A69 lancent un appel à dons "en espérant un large soutien à Alex et sa famille", dans le but de financer leurs démarches et faire valoir leurs droits.