Le président François Hollande a promis les résultats d'une enquête administrative "d'ici huit jours" concernant la mort du jeune militant écologiste Rémi Fraisse, qui manifestait contre le barrage de Sivens et qu'il en tirera "toutes les conclusions en termes de responsabilités".
"J'ai promis à la famille la vérité, à son père et à sa mère. Pour établir la vérité, il y aura donc des enquêtes tout de suite qui ont été diligentées par le
ministre de l'Intérieur : une première pour savoir ce que sont exactement ces grenades, qui sont utilisées depuis 50 ans, qui jusque là n'avaient pas tué, pourquoi il s'est passé là un drame. J'aurai le retour de cette enquête d'ici 8 jours", a affirmé François Hollande sur TF1 à propos de ce manifestant toulousain tué par une grenade offensive.
"Il y a une deuxième enquête diligentée par l'inspection de la gendarmerie pour savoir ce qui s'est produit dans la nuit de samedi à dimanche (...) et savoir exactement quelle est la cause de la mort", a-t-il ajouté.
"Il y a également deux juges d'instructions qui sont saisis (...) qui iront avec des expertises, des témoignages jusqu'au bout", a dit François Hollande. "Toute la vérité sera faite, je ferai en sorte qu'elle puisse être établie dans tous ses détails et j'en tirerai toute les conclusions en termes de responsabilités parce que je suis le chef de l'Etat et je suis garant de l'apaisement", a déclaré le chef de l'Etat.
La famille de Rémi Fraisse a demandé jeudi au président de la République de faire la lumière sur les circonstances de la mort du jeune homme.