Castres a refilé son costume de lanterne rouge à La Rochelle, battu (30-15) à Pierre-Antoine mais a laissé filer un point de bonus précieux dans la course au maintien.
Cette victoire face à un concurrent direct au maintien était impérative pour le champion 2013 et finaliste 2014 s'il voulait garder un espoir de rester dans l'élite. Et Castres aura mis la manière pour arracher ce deuxième succès consécutif après sa victoire face à Montpellier (27-9), une première pour le CO cette saison. Mais les Tarnais ont laissé filer un point de bonus précieux en encaissant un deuxième essai par Hingano (72e) à moins de dix minutes de la fin.
durée de la vidéo : 00h01mn15s
©INA
Tenant ses promesses au niveau de l'engagement, le CO avait vu ses efforts récompensés par vingt minutes de folie et trois essais en première période ! D'abord sur un exploit de Grosso (13e) qui concluait un mouvement de plus de 60 mètres, initié par un ballon gratté par Faasalele, après avoir au passage éliminé Barraque. Grosso, encore lui, était à l'origine du deuxième essai, signé Palis (18e), après s'être relevé au milieu de la défense rochelaise, avant que le CO ne passe ensuite la ligne une troisième fois par Fa'anunu (33e), servi par Faasalele, après une pénaltouche
Mais les Rochelais revenaient dans la rencontre juste avant la pause avec un essai de Graham en coin (36e). Malgré beaucoup de sang frais apporté dès le début du deuxième acte, les Rochelais ne parvenaient pas à tirer profit de leurs temps forts et Grosso, après une belle passe après contact de Palis, signait un doublé (63e) qui ramenait les Castrais dans le bonus. Un bonus qu'ils finiront par lâcher à la 72e sur un essai d'Hingano en coin, inscrit alors que les Maritimes étaient pourtant en infériorité numérique après un carton jaune récolté par Kaulashvili pour un plaquage haut (68e).
S'ils ne sont toujours pas sortis de la zone rouge, les Castrais (12e) peuvent tout de même un peu souffler alors qu'un déplacement à Paris et la réception de Toulouse les attendent lors des deux prochaines journées. La Rochelle aura aussi à faire à de gros morceaux en se déplaçant à Toulouse et en recevant Clermont.