Castres s'est incliné sur la pelouse de Montpellier au terme d'un bras de fer intense, samedi, dans le cadre de la 8ème journée du Top 14.
Castres peut être déçu de son voyage à Montpellier. Quatre mois après leur échec (28-9) en barrage à l'Altrad stadium, les Castrais ne rapportent aucun point d'une défaite frustrante et ratent l'occasion de rester dans le wagon de tête, glissant à la 9e place. De son côté, Montpellier a retrouvé de l'allant, une semaine après sa déroute à Toulon, en s'imposant 28 à 19, prenant du même coup provisoirement la tête du Top 14. L'équipe de Jake White est désormais à égalité de points avec le leader Clermont, qui reçoit Toulouse ce dimanche, grâce à sa troisième victoire d'affilée à domicile.A une semaine de son retour en Coupe d'Europe, Montpellier s'est en partie rassuré en décrochant son premier succès devant une équipe du Top 6.
Toutefois bousculé en seconde mi-temps, il doit ce succès autant à son courage en défense qu'à la réussite de son buteur Ben Botica, auteur de 20 points à 100% de réussite.
Une rencontre tendue
Dans une rencontre tendue, très engagée, et marquée par une échauffourée peu avant le premier quart d'heure (13), Montpellier, meilleure défense du Championnat, était piégé par un essai de l'ailier Rémy Grosso, qui récupérait un petit coup de pied de Rory Kockott. Pour la première fois du match, Castres prenait l'avantage (9-10, 22). Peu avant la pause (37), l'équipe héraultaise reprenait la main en concrétisant un temps fort par l'intermédiaire du troisième ligne centre fidjien Akapusi Qera et basculait à la pause avec une avance de six points (19-13).Au cours de la seconde période, le CO dynamisait le jeu et franchissait le premier rideau défensif héraultais à plusieurs reprises, mais manquait singulièrement de réalisme. Kockott et Benjamin Urdapilleta gâchaient deux pénalités bien placées, alors qu'un essai était refusé au troisième ligne centre Alex Tulou (66). A l'inverse, l'arrière Botica, qui passait à l'ouverture pour suppléer Demetri Catrakilis victime d'un K.O. (10), faisait preuve d'une absolue régularité pour inscrire 20 points et maintenir Montpellier hors de portée des Tarnais, assurant l'essentiel devant son frère ennemi.