Le musée Goya reprend du service après s'être fait une beauté. Trois ans de travaux qui ont permis l'ouverture de 1 500 m2 d'exposition.
Fermé depuis mars 2020, le musée Goya à Castres, a fait peau neuve. Le week-end du 15 avril 2023 marquera la réouverture de l'établissement, avec la seconde plus grande collection d'art hispanique de France.
Relooking extrême
Sol, toiture, façades, huisseries, tout y est passé et rien n’a échappé aux yeux des architectes, dans la réhabilitation du bâtiment. Le musée Goya est le seul musée en France uniquement dédié à l’art espagnol. "On aura trois salles d’expositions temporaires et un parcours chronologique dans les salles du musée. Et surtout, cette rénovation a permis de remettre en valeur un édifice religieux qui date du XVIIe siècle. On a essayé de retrouver l’identité de ces salles", explique Joëlle Arches, directrice et conservatrice du musée Goya.
Comme la directrice l'explique, le parcours de la visite et la muséographie ont également été repensés, afin de déployer les œuvres dans de nouveaux espaces et favoriser une meilleure expérience de visite.
Seul musée consacré à l'art espagnol
Le musée Goya est consacré à l’art espagnol depuis 1947. Il présentera des œuvres des plus grands artistes de la péninsule ibérique, du Moyen-Age à nos jours, avec Velazquez, Goya, Picasso, Dali, Miro, Tapiès, Barcelo. Des expositions temporaires viendront compléter l’exposition permanente.
Au-delà de la rénovation d’un monument historique prestigieux ainsi que des travaux pour le rendre accessible, le but majeur était d’agrandir le musée pour redéployer une collection exceptionnelle de plus de 5 000 œuvres, "qui n’a cessé de s’enrichir".
D'ailleurs, à l’occasion de ce week-end du 15 avril, une convention entre le musée Goya et le musée du Louvre sera signée, visant à renforcer la collaboration entre les deux établissements.
Deux fois plus d'espace
Il ne faut pas oublier que le musée Goya conserve l’une des plus importantes collections d’œuvres d’art hispanique en France, allant du Moyen-Age jusqu’à nos jours. Dans les espaces agrandis, le musée exposera environ 600 œuvres, peintures, sculptures, mobilier, armes, monnaies…. Sur 1 500 m2. Soit une surface deux fois plus grande qu’auparavant, avec 20 salles d’expositions permanentes.
Temporairement, le musée accueille les œuvres de Juan Miro, avant de laisser sa place à celles de Picasso, cet été.