SNCF : un train percute une citerne d'eau abandonnée sur la voie à un passage au niveau

Mais qui a donc abandonné une citerne d'eau sur la voie de chemin de fer ? Ce jeudi 29 février 2024, un train a percuté une remorque à un passage à niveau sur la ligne reliant Toulouse et Mazamet dans le Tarn.

L'accident n'est pas banal. Ce jeudi 29 février 2024, les sapeurs-pompiers du Tarn ont été alertés peu après 14h30 pour un accident ferroviaire sur un passage à niveau situé sur la commune de Labruguière.

"Une citerne seule, non attelée à un tracteur"

Un train a percuté, non pas une voiture, mais "une citerne de 10.000 litres d'eau immobilisée sur la voie", indique l'officier de communication du service départemental d'incendie et de secours. "Une citerne seule, non attelée au tracteur."

À bord du train qui reliait Toulouse à Mazamet, il y avait onze voyageurs, le conducteur et un contrôleur. Tous sont indemnes.

Le trafic SNCF est interrompu entre Castres et Mazamet. Des cars de remplacement vont être mis en place jusqu'à un retour à la normale annoncé pour 18h.

2ème incident de la journée

"C'est la fête aujourd'hui" commente avec ironie un internaute sous l'avis de perturbation publié sur le fil X (anciennement Twitter) de la SNCF Occitanie. Il faut dire que la circulation des trains avait déjà été impactée dans la matinée, du côté de Castres, avec un autre accident à un passage à niveau.

Peu avant 10h, les sapeurs-pompiers ont dû porter secours à un motard et une automobiliste qui sont entrés en collision. Le pilote de la moto a été légèrement blessé.

L'accident a également occasionné des dégâts sur les barrières du passage à niveau. Et un train a dû faire machine arrière afin de retourner en gare.