Tarn : la brigade anti-criminalité de retour à Castres le 1er juin

Absente depuis 2015, la brigade anti-criminalité (Bac) va faire son retour au commissariat de Castres. Elle comptera huit fonctionnaires ainsi qu’une voiture dédiée. Le député LREM de la circonscription, Jean Terlier, s’est réjoui de cette annonce.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est désormais officiel. Le commissariat de Castres va retrouver une brigade anti-criminalité dans quelques semaines. Elle sera composée de huit policiers et dotée d’un véhicule afin de lutter contre la délinquance sur le territoire castrais. Dissoute depuis 2015 pour des questions d’organisation, cette unité travaille en journée comme de nuit et traque les flagrants délits.

Dans une publication Facebook, le député LREM Jean Terlier "s’est félicité de cette décision" tout en expliquant avoir travaillé main dans la main sur ce sujet avec le ministre de l’Intérieur et les syndicats de police.

En décembre 2021, Gérald Darmanin avait confirmé son soutien concernant "le projet de création d’une Bac au sein de la circonscription de Castres qui sera susceptible de renforcer les effectifs de Mazamet en cas de besoin". Après une lettre de relance du député fin avril pour "connaître les délais de sa mise en œuvre et les modalités de son installation", le cabinet du ministre de l’Intérieur a confirmé à l’élu tarnais le retour de cette unité pour le début du mois de juin.

Une unité de huit policiers

Côté syndicat, on estime que cette décision va dans le bon sens. "Cela a été un très gros manque pour les collègues castrais. Dernièrement, plusieurs ont été blessés et d’autres, mis en difficulté, rappelle Stéphane Espinosa du syndicat Unité SGP Police FO du Tarn. 

Avec cette nouvelle unité, les collègues auront plus de soutien sur le terrain.

Stéphane Espinosa, représentant du syndicat Unité SGP Police FO du Tarn

Toutefois, certains espèrent voir les effectifs de police augmenter dans les prochains mois. "Nous sommes pour le retour de la Bac mais on aurait été plus satisfaits avec des effectifs supplémentaires. Là, on met la charrue avant les bœufs", estime Patrick Batigne, secrétaire départemental du syndicat Alliance.

Si la création de cette nouvelle unité va se faire à effectif constant et mobiliser huit fonctionnaires, de nouveaux postes devraient être créés au mois de septembre dans le département du Tarn.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité