Le président de la République a rendu hommage aux deux soldats du 8ème RPIMA de Castres tombés à Bangui dans la soirée de lundi au cours d'un accrochage.
A peine arrivé à Bangui, le président français François Hollande s'est recueilli mardi soir devant la dépouille des deux soldats tués la veille dans la capitale
centrafricaine au cours des opérations de désarmement des groupes armés par l'armée française.
Le Falcon présidentiel s'est posé vers 19H00 locales sur l'aéroport de M'Poko, dans le nord de Bangui, où est basé l'essentiel du dispositif de l'opération française Sangaris. Venu d'Afrique du Sud, où il a assisté le jour-même à la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela, M. Hollande s'est immédiatement recueilli sur les cercueils des deux soldats du 8e régiment parachutiste d'infanterie de marine de Castres
Les deux hommes ont été tués dans la nuit au cours d'un accrochage avec des assaillants non-identifiés dans quartier proche de l'aéroport. Il s'agit des premières pertes françaises depuis le déclenchement jeudi soir de l'intervention française Sangaris, dans la foulée d'un feu vert de l'ONU.
Le président Hollande est venu "saluer et encourager" les 1.600 militaires de Sangaris, déployés en majorité à Bangui et pour partie dans le nord-ouest du pays, en soutien à la force africaine sur place, la Misca (3.000 hommes). Les soldats français ont pour mission de "rétablir la sécurité, protéger les populations et garantir l'accès de l'aide humanitaire" en République centrafricaine, pays livré au chaos et à une spirale infernale de violences inter-religieuses depuis la prise du pouvoir en mars 2013 par une coalition hétéroclite de groupes rebelles à dominante musulmane.
Vidéo : le récit de Julie Valin