Cet article date de plus de 6 ans

Chantier archéologique ouvert au public à Montans, dans le Tarn

Un chantier de fouilles archéologiques est en cours à Montans, dans le Tarn. Les archéologues ont notamment mis au jour des fours utilisés à l'époque gauloise et à l'époque romaine pour cuire les poteries qui faisaient alors la renommée de la commune. Le public est invité à visiter le chantier. 

A Montans, les fouilles sont réalisées par l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP).
A Montans, les fouilles sont réalisées par l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP). © Miryam Brisse / France 3 Tarn
Mieux comprendre l'évolution d'un quartier au cours des périodes gauloise et romaine, c'est l'objectif du chantier de fouilles archéologiques mené à Montans, dans le Tarn. Depuis le début de l'année, les archéologues de l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) passent au peigne fin un terrain sur lequel sera construite une maison individuelle. Ils vont mettre au jour la totalité des vestiges qu'il peut receler. 

Un quartier bien connu des archéologues

Depuis les années 1980, ce faubourg sud de Montans est fouillé systématiquement à chaque nouvel aménagement. Il est connu comme ayant abrité un grand quartier artisanal antique très actif, caractérisé par la présence de nombreux ateliers de potiers, de four et d'entrepôts de stockage. Le reflet de ce qu'était Montans au premier et deuxième siècle : l'un des plus grands centre de céramique sigillée de tout l'Empire romain.  

Des fouilles ouvertes à tous

L'Archéosite de Montans s'est associé à l'Inrap pour un projet de médiation à travers ce chantier de fouilles. Après un parcours permettant d'appréhender le contexte historique et thématique de l'opération au travers des collections conservées au sein de l'Archéosite, le public pourra accéder au chantier de fouilles. Les archéologues lui présenteront les premiers objets collectés sur le terrain. Deux vistes sont programmées les mercredis 19 et 26 février.

Le reportage à Montans de Miryam Brisse et Christian Bestard :
durée de la vidéo: 01 min 34
Fouilles archéologiques à Montans




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archéologie patrimoine