La chaussette la plus solide du monde est tarnaise

Ces chaussettes ultra-solides sont fabriquées à Burlats, près de Castres, dans le Tarn. / © France 3 Midi-Pyrénées
Ces chaussettes ultra-solides sont fabriquées à Burlats, près de Castres, dans le Tarn. / © France 3 Midi-Pyrénées

L'entreprise tarnaise Missegle fabrique des chaussettes en fibres naturelles, en mérinos, en mohair ou en fil d'Écosse. Elle prétend également produire la chaussette la plus résistante du marché, test en laboratoire à l'appui. Elle réduit également ses déchets au maximum. 

Par E.D.

Dans l'atelier de l'entreprise Missegle, à Burlats, dans le Tarn, on fabrique des chaussettes en fibres naturelles. En mérinos et soie pour l'automne, fil d'Ecosse pour l'été et mohair pour l'hiver. Mais ce n'est pas tout. Elle aurait mis au point les chaussettes les plus solides au monde.

"Elles ont été renforcées aux endroits le splus sensibles à l'usure, au talon, à la pointe, et sous le dessous du pied", explique Gaëtan Billant, directeur adjoint. Un an de travail a été nécessaire pour mettre au point cette innovation.

On a l'a fait testée dans un laboratoire indépendant en région parisienne, qui nous a montré que nos chaussettes étaient deux fois plus résistantes que la plus résistante du marché.


Un produit durable qui rentre dans la charte de l'entreprise. Attaché au respect de l'environnement, Myriam Joly, la patronne de Missegle, se bat pour la réduction des déchets textiles

Les ressources ne sont pas inépuisables sur la planète. Produire pour jeter les 80% de ce que l'on consomme, ce n'est pas une solution, il est temps de réfléchir à autre chose.

Ces chaussettes se vendent entre 13 et 17 euros. L'entreprise a atteint un chiffre d'affaire de 5 millions d'euros en 2018. Assiste-ton à la fin des chaussettes trouées ? 
  

Sur le même sujet

Gard : une journée pour briser la solitude des personnes âgées

Les + Lus