Le centre d’art Le Lait accueille une exposition d’une vingtaine d’artistes de renommée internationale jusqu’au 5 juin aux Moulins Albigeois. Chacun a posé son regard sur l'actualité et en a fait une oeuvre. Vidéos et installations interpellent le visiteur.
Ce que nous présente le centre d’Art Le Lait à Albi, c’est un voyage dans le monde contemporain. Les thèmes d’actualité d’hier et d’aujourd’hui, la liberté, la violence, la spiritualité ont marqué les artistes exposés. Ils ont choisi d’en faire des œuvres.
Deux ambiances sont proposées au visiteur. D’abord, une ambiance bleue comme les deux installations de Laurent Pernel et Maria Tsagkari. Des œuvres emplies de symboles comme celles de la République ou des multinationales.
Du bleu ... à l'obscurité
Au sous-sol, l’ambiance est tout autre. Elle est plus sombre… mais ponctuée de lumières. Au fil de la visite une quinzaine de vidéos installées sur le parcours interpellent le visiteur. Des œuvres filmées innovantes comme celle de Lorena Zilleruelo qui offre une vidéo interactive. Des œuvres parfois dérangeantes comme celle de Sigalit Landau, l’artiste israëlienne s’est elle-même filmée nue pratiquant du hula hoop avec un fil barbelé sur une plage. Des œuvres qui font appel à la mémoire collective comme ces images de la chute des tours à New-York le 11 septembre 2001 par Fiorenza Menini.
Le visiteur ne peut sortir indifférent de ce voyage avec ces artistes engagés.
L’exposition « Souviens-toi du temps présent » est à découvrir jusqu’au 5 juin aux Moulins Albigeois.
A voir, le reportage de Miryam Brisse et Christelle Sivatte
Une quinzaine d'artistes exposent leurs installations et oeuvres filmées au centre d'Art Le Lait