La bastide médiévale de Castelnau de Montmiral est restée authentique. La place aux arcades est toujours, comme au XIIIè siècle, le lieu dans la cité où se passent les activités économique et sociale. Visite.
Parmi les bastides remarquables de la vallée du Tarn, celle de Castelnau de Montmiral, moins connue que Cordes-sur-ciel ou Lisle sur Tarn, est une destination touristique indéniable. Ses maisons en pierres et à colombages, ses ruelles étroites, sa place aux arcades et son emplacement privilégié sur un éperon rocheux dominant la vallée du Tarn ont gardé tout leur charme.
Fondée en 1220, la bastide a profité d'un essor économique très important à la faveur du développement du commerce du vin et du pastel dans la région. Au Moyen Âge et encore récemment, la vie du village était très riche, tous les corps de métiers étaient représentés.
Aujourd'hui, la place centrale appelée aussi place aux arcades reste le lieu du commerce. C'est toujours là que se tissent les liens entre les habitants.
VIDEO / une visite proposée par Corinne Carrière et Christelle Sivatte :