Victime du Covid, le festival tarnais des Lanternes n'aura pas lieu cette année. Sa 4ème édition est reportée en 2021 en raison du contexte sanitaire.
La dernière édition avait battu un record de fréquentation : plus de 470 000 visiteurs. Mais, cette année, le guichet va rester fermer. La ville de Gaillac n'organisera pas de Festival des Lanternes en 2020. La prochaine édition est reportée d'un an, en raison de l'épidémie de Covid.
Le respect des distances sanitaires ou le nombre de participants ne sont pas en cause. La décision d'un report est liée à des contraintes pratiques et géographiques.
Le Festival des Lanternes est un "morceau" de Chine transplanté en terre tarnaise. Pour respecter les délais, des containers devraient déjà être sur des bateaux. Une main d'oeuvre chinoise doit également faire le voyage. Les lanternes sont, en effet, construites sur place par des artisans chinois. Et, en période de coronavirus, les échanges entre la France et l'Empire du Milieu demeurent compliqués.
L'organisateur de l'événement, le maire de Gaillac, estime que "dans le contexte sanitaire actuel, il n'existe aucune garantie" sur le transport du matériel mais aussi "sur le fait de faire sortir de Chine, une centaine de chinois". Pour Patrice Gausserrand, ces incertitudes consituent un "risque financier" chiffré à environ 1 million d'euros. La muncipalité et son partenaire chinois préférent appliquer un principe de précaution.
Les amateurs de lanternes devront patienter jusqu'en 2021 afin qu'elles soient rallumées. Patrice Gausserand promet "un festival exceptionnel".
En attendant, un événement est bien prévu l'hiver prochain à Gaillac, événement "100% français et gratuit", dont la nature et les contours seront dévoilés dans trois semaines.