Quatre-vingt-douze postes vont être supprimés sur un effectif total de 133 personnes de l'entreprise de menuiserie Alphacan, filiale d'Opengate Capital, à Gaillac (Tarn). Une entreprise dans laquelle on travaillait de père en fils.
Seulement quarante salariés seront conservésCette annonce a été faite lors d'un comité central d'entreprise extraordinaire.
"Le plan de restructuration qui s'inscrit dans le cadre de la Loi sur la sécurisation de l'emploi (LSE) prévoit de conserver une vingtaine de personnes dans un atelier et d'autres dans les bureaux, soit au total une quarantaine de salariés", a précisé M. Costes.
Plus précisement, à Gaillac, seront conservés une partie de l'administration, la recherche et développement et l'activité de plaxage (la décoration des profilés).
Le temps de la nostalgie
Aujourd'hui, l'ambiance n'est plus ce qu'elle était.
Il fut un temps, quand le fils arrivait dans cette entreprise qui embauchait beaucoup, il retrouvait son père, son oncle. Une ambiance familiale qui réchauffait les rapports qu'entretenaient entre eux les salariés, qui resserait les liens.
Aujourd'hui, plus personne n'a plus envie de rester à l'usine, même pour diner, un soir, avec ses collègues.
Vidéo : le reportage de Sylvain Duchampt et Eric Proenca
Gaillac