A Garrigues, dans le Tarn, le premier cabaret fermier de France bat son plein. Née il y a un an, la formule (spectacles de cabaret et repas gourmand avec spécialités locales) est un succès. Rencontre avec des agriculteurs pas tout à fait comme les autres...
C'est une drôle d'aventure, née il y a un an, dans la belle campagne de Garrigues, à l'ouest du département du Tarn.
David Caumette est est l'artisan, avec sa femme et son frère notamment.
Ce fils de paysan, passé par la case de l'enseignement, est revenu vivre dans la ferme familiale, avec plein d'idées dans la tête. La principale : vivre des produits de la ferme sans intermédiaires.
Sur l'exploitation, on élève des bovins pour la viande (notamment du veau Label rouge), des oies, des canards, des cochons, des poules, des moutons... Mais David s'aperçoit vite que l'élevage n'est plus rentable. Il propose donc à ses parents de monter une boucherie.
Résultat : 75 % de leur production partent désormais sur les marchés et la boucherie familiale ouverte à la ferme.
Où partent donc les 25 % restants ?
C'est là que David Caumette a une nouvelle idée. Pourquoi ne pas servir les produits de la ferme directement dans l'assiette du consommateur ? L'idée d'une ferme-auberge est née. David et sa femme Laetitia montent un bâtiment dont le rez-de-chaussée accueillera les convives.
Mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? David, qui aime l'univers du spectacle, imagine de monter un cabaret. Une fois par mois, une soirée thématique est ainsi proposée. Dans l'assiette, foie gras, veau Label rouge et autres produits de la ferme. Sur scène, jolies filles, paillettes et strass.
Pour mener à bien ce projet, la famille Caumette s'est associée à d'autres producteurs voisins. Jérémy, le frère de David, propose notamment ses foies gras, ses magrets et sert ses propres produits à table. Nicolas, céréalier de métier, est le DJ et ingénieur du son du cabaret. 100 % local, disions-nous...
David Caumette a même passé sa licence d'entrepreneur du spectacle et monté sa propre revue.
Et ça marche. A chaque soirée, les Folies fermières accueillent une centaine de convives. La demande est forte, la famille Caumette pense même à accélérer la cadence.
Voir ici le reportage de France 3 Midi-Pyrénées :
Les Folies fermières, c'est son nom, a vu le jour à Garrigues, dans le Tarn, il y a un an. Depuis, c'est le succès pour cette formule originale de cabaret en milieu rural.