• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le groupe Pierre Fabre se sépare d'une de ses activités : des salariés en grève mobilisés à Castres mardi 19 février

Le siège historique du groupe Pierre Fabre à Castres (Tarn). / © MaxPPP
Le siège historique du groupe Pierre Fabre à Castres (Tarn). / © MaxPPP

Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre, dont le siège historique est à Castres, dans le Tarn, se sépare de l'une de ses nombreuses activités. 81 emplois sont en jeu. Une grève est annoncée mardi 19 février 2019, à l'occasion d'une journée de négociations. 

Par Marie Martin

C'est assez rare dans l'histoire du groupe Pierre Fabre : des salariés seront en grève mardi 19 février 2019. Ils ont en outre prévu de se mobiliser à Castres, ville du siège historique de l'entreprise.

L'objet de la colère : le groupe met un coup d'arrêt à l'une de ses sociétés, Pierre Fabre santé information, qui s'occupe de la promotion auprès des médecins de la médication familiale (sirops, pastilles, substituts nicotiniques...).
Une branche qui depuis peu avait fait l'objet d'une création de société.

81 salariés, éparpillés dans toute la France, sont concernés par cet arrêt. D'une moyenne d'âge de 51 ans, ils ont pour certains trente ans d'ancienneté maison. Et sont confrontés aujourd'hui à un licenciement "violent", avec des conditions de départ insatisfaisantes, selon Fabrice Parcq, délégué syndical Sud Chimie Pierre Fabre.

Le groupe avait annoncé mi-décembre 2018 son intention d’arrêter son activité de promotion médicale en France. "Cette activité, assurée auprès des médecins par un réseau de 81 attachés de promotion du médicament (APM), n’est plus viable économiquement en raison des déremboursements, des baisses de prix récurrentes et du développement des génériques affectant son portefeuille de produits depuis 5 ans", avait-il expliqué.

Une quatrième journée de négociations a lieu mardi 19 février 2019. A cette occasion, les organisations syndicales (Sud, UNSA, FO et la CFE CGC) ont déposé un préavis de grève. Des salariés se mobiliseront à Castres.
 

Sur le même sujet

La Bulle, douche nomade à Montpellier

Les + Lus