La mairie de Mazamet a mis en place un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans

La mairie de Mazamet dans le Tarn a pris un arrêté municipal interdisant la circulation des mineurs de moins de 13 ans après 23 heures. Cet arrêté ne concerne que certains quartiers. Ce n'est pas la première fois, l'été dernier déjà une interdiction similaire avait été décidée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans est une mesure exceptionnelle qui devient la règle dans certaines communes.

Le maire DVD de Mazamet dans le Tarn, Olivier Fabre a pris en en début d'année un arrêté municipal interdisant la circulation des jeunes âgés de moins de 13 ans après 23 heures et jusqu'à 6 heures du matin.
Un arrêté similaire avait déjà été pris l'été dernier, cette fois il est en vigueur depuis le 1er Janvier et jusqu'au 30 Avril.

Cela concerne uniquement certains quartiers dans lesquels de jeunes mineurs auraient l'habitude de passer du temps dans la rue tard le soir.
Il ne s'agit pas de cibler de jeunes délinquants mais la municipalité considère que les enfants de moins de 13 ans n'ont rien à faire dans la rue à une heure tardive. Cet arrêté est une façon de responsabiliser les parents qui laissent leurs enfants seuls dans la rue.
Les mineurs qui ne respectent pas cet arrêté pourront être raccompagnés à leur domicile par la police et leurs parents risquent une amende de première classe.
Sont concernés les quartiers du centre ville, des hauts de Mazamet, de la Lauze et de la Cité Jeanne D'arc.

Une autre commune du Tarn, la ville de Castres est également une habituée de ce type de couvre-feu. C'était même l'une de premières communes à instaurer une interdiction de circuler pour les mineurs de moins de 14 ans. C'était en 2002 pour les vacances de Pâques et depuis la mesure a été reconduite régulièrement.

Voir le reportage de Maxime Van Oudendycke et Emmanuel Fillon

Les moins de 13 ans ne pourront pas circuler seuls dans la rue entre 23 heures et 6 heures du matin


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité