La ville d'Albi prend un arrêté anti-prostitution

Le maire d'Albi vient de prendre un arrêté interdisant la prostitution dans le quartier de la gare. Satisfaction des riverains qui avaient lancé une pétition pour protester contre le nombre de prostitués en augmentation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une soixantaine de riverains s'étaient mobilisés il y a plusieurs semaines pour protester contre le nombre croissant de prostitués dans le quartier de la gare à Albi. Le maire, Philippe Bonnecarrère les a entendus. Il vient de signer un arrêté interdisant la prostitution dans certaines rues.

Les explications de Marie-Sophie Lacarrau :


Est-ce légal ?

Albi n'est pas la première ville a adopter un tel arrêté. Plusieurs autres villes de France l'ont déjà fait. Ces arrêtés s'appuient souvent sur :
  • le trouble à l'ordre public et la protection des enfants
  • le trouble à la tranquillité
  • l'atteinte à l'hygiène publique et à la propreté
  • le code de la route
  • le droit du stationnement
Dans le Gard, par exemple, quatre communes ont interdit le stationnement sur la nationale 100. A Lyon, pas moins de sept arrêtés interdisent le stationnement des camionnettes des prostitués. Souvent basés sur le Code Pénal, le Code des Collectivités ou la loi de 2003 qui prohibait le racolage public (abrogée par le Sénat en mars 2013), ces arrêtés ne sont pas forcément illégaux. En ce qui concerne celui d'Albi, il n'a pas encore été validé par la Préfecture du Tarn.
Une proposition de loi sur la prostitution sera soumise vendredi à l'Assemblée Nationale. Très controversée, elle vise à sanctionner notamment les clients de prostitués.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information