Laboratoires Fabre à Castres : deux nouveaux médicaments testés pour lutter contre le mélanome

Tout médicament doit recevoir l'autorisation de test par l'EMA avant sa mise sur le marché / © Maxppp Jean-Luc Flémal
Tout médicament doit recevoir l'autorisation de test par l'EMA avant sa mise sur le marché / © Maxppp Jean-Luc Flémal

L'Agence Européenne des Médicaments autorise les tests de mise sur le marché de deux médicaments proposés par les Laboratoires Fabre  pour lutter contre le mélanome avancé métastatique, un cancer mortel de la peau.

Par Michel Pech

Les deux médicaments concernés sont le binimetinib et l'encorafenib que le laboratoire propose conjointement pour le traitement des patients atteints de mélanome avancé, non résécable ou métastatique avec mutation BRAF.

Une étude préalable montrait que cette association de deux médicaments était tolérée par les malades

L'association binimetinib-encorafenib a été baptisée COMBO450. Elle a été testée préalablement dans plusieurs pays du monde (Europe, Amérique du Sud, Afrique, etc...). Apparemment,le traitement proposé est efficace sans effets secondaires importants. 

Un cancer de peau grave et mortel

Le mélanome métastatique est le cancer de la peau le plus grave et le plus mortel, avec un faible taux de survie. Seulement 20 % environ des patients diagnostiqués à un stade avancé de la maladie survivront au moins cinq ans.
Quelque 200 000 nouveaux cas de mélanome sont diagnostiqués chaque année dans le monde, dont la moitié environ présentent une mutation BRAF, qui est une cible particulièrement importante dans le traitement du mélanome métastatique.



Le groupe Pierre Fabre

Pierre Fabre est le deuxième laboratoire dermo-cosmétique mondial, le deuxième groupe pharmaceutique privé français et le leader français des produits en vente libre dans les pharmacies.
En 2016, le groupe Pierre Fabre a enregistré un chiffre d'affaires de 2 282 millions d'euros.
Historiquement implanté dans le sud-ouest de la France,à Castres dans le Tarn, Pierre Fabre emploie plus de 13 000 collaborateurs dans le monde entier, possède des filiales et des bureaux dans 47 pays et dispose d'accords de distribution dans plus de 130 pays. 

Sur le même sujet

L'info au bahut à Montpellier

Près de chez vous

Les + Lus