Le bac professionnel: une voie royale pour l'emploi

Dans certains secteurs de niche, le bac Pro assure pratiquement un emploi à la sortie. Exemple à Mazamet.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'une de nos équipes a rencontré des élèves en plein examen du bac professionnel. Le reportage a été effectué  dans le Tarn, dans un établissement qui prépare à un secteur de niche, la maroquinerie. Six jeunes élèves passionnés vont devenir les meilleurs dans le travail du cuir.
Le bac en poche, ils sont assurés de trouver un emploi localement ou même à l'international.


Vidéo : un reportage signé Sandrine ARAMON et Jean-christophe DUCLOS

 

Le baccalauréat professionnel
Le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la troisième. Il existe près de 80 spécialités. En formation initiale, le passage du brevet d'études professionnelles (BEP) ou du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) est intégré dans ce parcours.

Le baccalauréat professionnel peut s'obtenir de deux manières :
  • la réussite à un examen
  • la validation des acquis de l'expérience (VAE)
Plusieurs voies sont possibles pour arriver à l'examen :
  • la voie scolaire
  • l'apprentissage
  • la formation professionnelle continue
  • en candidat individuel, après 3 ans d'activité professionnelle
Pour accéder à une VAE, le candidat doit avoir occupé pendant au moins trois ans un emploi au moins égal à celui d'un ouvrier ou employé qualifié, dans un domaine professionnel en rapport avec le diplôme visé.

Le baccalauréat professionnel comporte près de 80 spécialités.


Examen du baccalauréat professionnel
Le baccalauréat professionnel est un diplôme national. Il permet l'insertion professionnelle des candidats reçus. Il comporte sept épreuves obligatoires. Les candidats peuvent aussi choisir de passer une épreuve facultative, au maximum. Les candidats au baccalauréat professionnel peuvent passer une épreuve de rattrapage, dite "épreuve de contrôle".