L'événement "Le Ciel-sur-Cordes", organisé par le CNES et Arianespace se déroule cette année depuis le 27 juillet et jusqu'au 4 août à Cordes-sur-Ciel (81). Cet événement est l'occasion de revenir en images sur 30 ans de conquête spatiale.
Cordes-sur-Ciel accueille, depuis le 27 juillet au 4 août, la cinquième édition de l'opération Le Ciel sur Cordes. En collaboration, la mairie et le Centre National d'Études Spatiales (CNES) mettent en place cet évènement dans un site midi-pyrénéen d'exception, science et culture pour mettre à la portée de tous l'astronomie.
Pour cette 5e édition, une exposition d'images spatiales "30 ans d'observation de la Terre (1986-2016)" avec par exemple un retour sur les principaux faits historiques qui ont marqué la conquête spatiale ou encore une retour sur l'évolution des paysages terrestres.
Il y en a pour tous les goûts et toutes les personnalités. Pour les défenseurs de notre planète une initiation à "l’Imagerie Spatiale"est proposée jusqu'au 4 août. Pour les futures marsionautes la construction d’un "robot martien" est également au programme de cette 5e édition.
Pour les plus jeunes, des ateliers ludiques et pédagogiques animés par Planète Sciences leur sont dédiés durant toutes les festivités, comme par exemple pour les astronomes en herbe, apprendre à utiliser l’Etoile Polaire pour se guider comme nos ancêtres.