Après la suppression de 551 emplois, le groupe pharmaceutique Pierre Fabre est entré en négociations exclusives avec un trio de repreneurs pour la cession notamment de l'hebdomadaire Valeurs actuelles, a annoncé le journal, confirmant une information des Echos.
"La cession du groupe Valmonde, constitué de l'hebdomadaire Valeurs actuelles et des trimestriels Jours de Chasse et Jours de Cheval, pourrait être effective d'ici fin juin", écrit le groupe dans un communiqué. Le groupe Valmonde avait été racheté par Pierre Fabre au groupe Dassault en 2006.
Le trio de repreneurs se compose de l'homme d'affaires franco-libanais Iskandar Safa, du directeur de Radio Classique et ex-dirigeant du Figaro et ancien vice-président de TF1 Etienne Mougeotte, ainsi que de l'ancien cadre de TF1 et ex-président du PSG Charles Villeneuve.
L'hebdomadaire Valeurs actuelles, positionné très à droite, déclenche régulièrement de vives polémiques. Il a été condamné en mars pour provocation à la discrimination, la haine ou la violence envers les Roms et diffamation pour un dossier intitulé "Roms l'overdose". En février, il a également été condamné pour provocation à la discrimination envers les musulmans, pour une couverture présentant notamment une Marianne voilée.
A contre-courant de la plupart des titres de la presse magazine, Valeurs actuelles a vu ses ventes croître ces dernières années. En 2014, sa diffusion a progressé de 16%, à 110.144 exemplaires chaque semaine en moyenne.
Cette annonce intervient peu de temps après celle de la suppression de 551 emplois chez le groupe pharmaceutique Pierre Fabre.