Le grand chêne de la Crémade est mort. Mais il ne partira pas en fumée. L'association "Imaginan'action 81" a confié au sculpteur vosgien Jacques Pissenem sa métamorphose en sculpture monumentale
Au pied du grand chêne de la Crémade, entre Saïx et Sémalens, les habitants vivaient heureux. Et fiers de leur arbre. L'un des plus majestueux du Tarn : âgé de près de 300 ans, avec un tronc d'une circonférence de 5 mètres 50. Mais depuis la sécheresse de 2009, le vieux chêne n'a plus fait de bougeons.Il était donc promis à partir en fumée après découpe en bois de cheminée. C'était sans compter sur ses nombreux admirateurs dont la famille Niel, propriétaire du champ il trône. Elle a lancé un appel à projets et l'association "Imagin'action 81" a proposé un programme complet : Concerts, exposition et sculpture du gigantesque tronc. Pour un budget de 35 000 euros.
Depuis une semaine, le sculpteur vosgien Jacques Pissenem est à pied d’œuvre. Il a commencé à élaguer et à préparer le bois pour n'avoir plus à travailler le cœur le plus dur du chêne. Parallèlement, un échafaudage a été dressé dans le pré et une fête de l’arbre est organisée ce week-end pour financer le travail de l'artiste. Au programme : rassemblement au pied du chêne, pique-nique, expositions, contes ainsi qu'une «Nuit celtique» le 14 septembre sur la grand place de Sémalens.