Le meurtre d'une enseignante à Albi est un événement très rare. Seuls 4 professeurs ont été tués en France depuis une trentaine d'années.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le meurtre d'une enseignante à Albi est un événement très rare, même si les agressions, y compris à coups de couteau, sont fréquentes. Seuls 4 professeurs ont été tués en France depuis une trentaine d'années par des élèves. C'est la première fois qu'un tel acte est commis par un parent et dans une école élémentaire et maternelle. un drame que le président François Hollande a qualifié "d'abominable".
Suivez en direct toutes les informations sur le meurtre d'une enseignante à Albi
15 août 1995 à la feria de Dax
Alors qu'il se promène à la feria de Dax, Michel Antoine, 51 ans, est tué par deux jeunes, dont un de ses élèves tout juste recalé au baccalauréat. Tous deux sont condamnés à 10 ans de réclusion en octobre 1998.
19 fév 1992 à Canteleu en Seine-Maritime
Pierre Pauwels, 53 ans, professeur de menuiserie et de dessin industriel au Centre départemental de l'enfance (CDE), un établissement pour jeunes en difficulté de Canteleu en Seine-Maritime, est tué par un élève de 15 ans qu'il avait giflé quelques instants plus tôt. L'adolescent, réprimandé pour avoir jeté un ballon contre les vitres d'un atelier, a planté un morceau de fer dans le crâne de son professeur.
13 mars 1984 à Castres
Vicente Andres, 33 ans, professeur d'espagnol au lycée privé Barral de Castres dans le Tarn, est tué d'une balle dans le coeur, en pleine classe, par un garçon de 15 ans à qui il reprochait son retard. Le jeune meurtrier se suicide immédiatement d'une balle dans la tête. Dans son cartable, les enquêteurs découvrent une série d'articles et de photographies concernant la mort de l'ancien ennemi public numéro 1 Jacques Mesrine.
10 mai 1983 à Grenoble
André Argouges, 57 ans, proviseur du lycée technique Jean Bart à Grenoble, est mortellement poignardé par un élève de 17 ans, qu'il vient de sanctionner pour vols. En prenant la fuite, le lycéen blesse également le censeur et une conseillère d'orientation. Il est arrêté quelques heures plus tard et condamné en décembre 1984 à 8 ans de réclusion.