A l'extrême nord du Tarn, les stations d'essence sont rares. La mairie de Mirandol-Bourgnounac a décidé de faire revivre sa station service gérée en régie municipale.
Mirandol-Bourgnounac appartient à la communauté de communes du Ségala-Carmausin, au dessus de Carmaux. Le village situé au Nord du département du Tarn abrite environ 1 071 âmes selon le recensement de 2008 et la densité de population est seulement de 28 habitants au kms2. L'essence est donc rare. Autrefois une station service existait, créée en 1949 par un couple qui vit toujours sur place. Après 5 mois de fermeture, le 25 mai dernier, ce fut une renaissance pour cette station service qui est désormais gérée par la municipalité. Ce type d'organisation existe déjà dans des communes rurales, comme à Arvieu, dans l'Aveyron.
Le carburant manquait et la station la plus proche de Mirandol-Bourgnounac se trouvait à 15 kms minimum. Les riverains allaient donc s'approvisionner loin de chez eux et en profitaient pour faire également leurs courses dans la même journée. Les commerçants de proximité au village avaient senti leur chiffre d'affaires baisser. Aussi la mairie a pris les choses en main.
La station fonctionne 24h sur 24h et 7 jours sur 7 grâce au paiement par carte bancaire. Le conseil municipal, maître d'ouvrage de la rénovation et de la mise aux normes des installations, a décidé à l'unanimité de faire assurer un service personnalisé par les agents municipaux le deuxième vendredi de chaque mois de 8 h à 12 h et le quatrième lundi de chaque mois, jour de marché,de 8h à 12 h.