Jeudi 22 septembre, 14 postiers de Castres et Albi participeront à une cérémonie de prestation de serment à la préfecture du Tarn (81). La procédure vous étonne ? Pourtant, elle n'est pas nouvelle et oblige les nouveaux employés de La Poste à respecter plusieurs engagements.
"Je fais le serment de remplir avec conscience les fonctions qui me seront confiées." Voici le serment que prêteront chacun leur tour quatorze facteurs de La Poste jeudi 22 septembre dans les salons de la préfecture du Tarn (81), à Albi.
Un serment obligatoire pour ces nouveaux postiers en contrat à Castres et Albi. Mais qu'est-ce que cela signifie pour ces dix femmes et quatre hommes ?
5 engagements
Les professionnels assermentés se présenteront devant François-Xavier Lauch, préfet du Tarn, Vincent Baladre, directeur opérationnel de la branche services-courriers-colis de La Poste dans le département et Sylvie Astruc, déléguée territoriale du groupe La Poste dans le département.
Ils jureront de "respecter l'éthique, la déontologie de La Poste et à remplir leur fonction avec conscience, honnêteté et probité", décrit la préfecture du Tarn. Les cinq engagements de la prestation de serment sont les suivants :
- Remplir avec confiance les fonctions confiées;
- Respecter scrupuleusement l’intégrité des objets déposés par les clients;
- Respecter scrupuleusement le secret dû aux correspondances y compris électroniques ainsi qu’aux informations concernant la vie privée dont il est possible d’avoir connaissance dans l’exécution du service;
- Exécuter avec probité les opérations financières confiées à La Poste;
- Signaler aux responsables hiérarchiques toute infraction aux lois et règlements régissant La Poste.
Cette cérémonie découle du décret du 10 novembre 1993, relatif au serment professionnel prêté par les personnels de La Poste et fondé sur la notion de devoir d'honnêteté et d'éthique.