Aveyron : les pharmacies ont du mal à recruter préparateurs et pharmaciens

Publié le
Écrit par Nicolas Albrand avec Clément Alet

Le secteur médical n'est pas épargné par les difficultés de recrutement. Les pharmaciens et préparateurs ne sont pas assez nombreux. A La Primaube en Aveyron, une pharmacie a réduit ses horaires d'ouverture, faute de personnel.

Le temps, c'est ce qui manque à Frédéric Alauzet, pharmacien à La Primaube en Aveyron. Il est obligé de rallonger ses journées, face à la pénurie de personnel.

Ce pharmacien qui exerce depuis 25 ans doit faire face, depuis le mois d'avril dernier, à une situation inédite : il lui manque deux pharmaciens et trois préparateurs, au total cinq postes en CDI. 

Sa pharmacie est à dix minutes de Rodez, mais il n'a quasiment aucun candidat.

Nous sommes dans une belle région, mais il y a un manque d'attractivité. J'ai posté plusieurs annonces à Pôle Emploi, dans les facs, sur le site l'Aveyron recrute. Il y a peut-être un manque d'attractivité de la profession, et les étudiants préfèrent peut-être les grandes villes.

Frédéric Alauzet - pharmacien à La Primaube (Aveyron)

Conséquence : la pharmacie est obligée de fermer le samedi après-midi et 15 minutes plus tôt chaque jour. Elle n'est pas certaine de pouvoir assurer la vaccination pour la 4ème dose de covid et la grippe cet hiver. 

Je pense que c'est commun à bien des professions en particulier le secteur médical. Au niveau national, il manque 7 à 8000 pharmaciens. La pénurie touche aussi le métier de préparateur/trice. 

Pierre Vayssettes - Président du syndicat des pharmaciens de l'Aveyron

A ce manque de personnel s'ajoute également la question de la transmission des établissements. Près de la moitié des 110 officines de l'Aveyron sont détenues par des pharmaciens de plus de 55 ans. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité