Pour son avocat, le gendarme qui a tué Rémi Fraisse n'est "ni coupable, ni responsable"

Maître Jean Tamalet, qui défend le gendarme mobile qui a lancé la grenade offensive mortelle, s'exprime pour la première fois dans Le Parisien/Aujourd'hui en France. Pour lui, son client "n'est ni coupable, ni responsable, mais il était présent et c'est sa grenade qui a tué"

Son client est "dans le même état d'esprit qu'un conducteur qui s'est parfaitement conformé au Code de la route, mais dont le véhicule a heurté mortellement un autre usager qui n'aurait pas respecté une interdiction" indique au Parisien-Aujourd'hui en France, Maître Jean Tamalet, l'avocat du gendarme mobile de 32 ans qui a lancé la grenade offensive qui a tué Rémi Fraisse le 26 octobre dernier sur le site du barrage de Sivens, il y a un mois jour pour jour.

"Il n'est ni coupable, ni responsable, mais il était présent, et c'est sa grenade qui a tué", indique l'avocat, ajoutant : "Il apprend à vivre avec ce drame malgré la pression émotionnelle forte". 

A la question "a-t-il délibérément visé Rémi Fraisse ?", l'avocat répond "en aucun cas". "La grenade utilisée, précise-t-il, est une arme de dissuasion, en principe non-mortelle. Il était de toute façon impossible de distinguer en pleine nuit un individu en particulier". 

Avant de conclure : "A aucun moment, il n'a cherché à provoquer ce drame".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité