Contre toute attente, les joueurs du CO ont remporté le match de demi-finale contre Clermont-Ferrand. Ils offrent ainsi un cadeau à leurs entraîneurs Laurent Travers et Laurent Labit, sur le départ du club tarnais. Joies des castrais et larmes des supporters auvergnats.
Equipe souvent sous-estimée, le Castres-Olympique a remporté le match contre Clermont-Ferrand et ira en finale pour être candidat au Bouclier de Brennus la semaine prochaine. C'est une surprise pour les passionnés de rugby. Dimanche, au lendemain de la victoire en demi-finale, 500 supporters sont venus acclamer chaleureusement les Castrais à l'aéroport.
Merci aux supporters pour l'accueil de nos joueurs à l'aéroport de Castres ce matin #teamCO #merci twitter.com/CastresRugby/s…
— Castres Olympique (@CastresRugby) 26 mai 2013
Une semaine après sa défaite en finale de la Coupe d'Europe contre Toulon, Clermont s'est écroulé 25 à 9, en demi-finale du Top 14. Coupables de nombreuses fautes de main, les Auvergnats n'ont jamais été en mesure de s'imposer face à des Tarnais très enthousiastes.Pile 20 ans après avoir soulevé le Bouclier de Brennus, les petits poucets castrais qui toujours étaient soutenus par leur sponsor les laboratoires Pierre Fabre, comme on les surnomme vont affronter le géant toulonnais. L'exploit est de taille pour Castres, quatrième de la saison régulière de Top 14, mais valide une progression constante depuis quatre ans.
Castres a livré une prestation extrêmement solide et quasi-parfaite, son buteur sud-africain Rory Kockott se chargeant de punir au pied les erreurs de l'ASM, avec 20 points au total.
Le CO se trouve, lui, au pied de la montagne toulonnaise, qui est apparue quasi insurmontable après sa démonstration vendredi face à Toulouse (24-9) en demies. Mais on peut toujours rêver d'aller de surprise en surprise.
Résumé de la rencontre par Jean Abeilhou, notre spécialiste rugby :