Rugby : Bill Beaumont réélu à la présidence de World Rugby, le Tarnais Bernard Laporte élu vice-président

L’Anglais Bill Beaumont a été réélu, ce samedi 2 mai, président de World Rugby, l’instance qui gère le rugby international. Le Tarnais Bernard Laporte, actuel président de la FFR, en devient le vice-président.

© Lorraine O'Sullivan/MaxPPP
C’est officiel, le rugby international a choisi ses dirigeants ce samedi 2 mai 2020. Sir Bill Beaumont est réélu à la tête de l’instance qui gère le rugby mondial. A ses côtés désormais, un nouveau vice-président en la personne de Bernard Laporte, l’actuel président de la Fédération Française de Rugby.  Bernard Laporte a tenu à saluer son adversaire à cette élection, l'argentin Agustin Pichot.
"Je veux aussi témoigner de toute mon amitié à Augustin Pichot, légende du rugby argentin qui est un grand dirigeant du rugby mondial. Je remercie toutes les Nations qui se sont exprimées dans ce scrutin et qui donnent un mandat clair pour la gouvernance que nous allons assumer avec Bill

Et de poursuivre sur les intentions de World Rugby avec cette crise sanitaire qui touche la planète ovale. 
"Nous devrons mettre en œuvre, dès les prochaines semaines, les réformes nécessaires pour sauvegarder le Rugby partout et pour tous. Il en va de notre survie. Nous poursuivrons ensemble les réformes pour agir en solidarité avec le monde du rugby, faire avancer le jeu ainsi que la sécurité des joueuses et des joueurs."

Bernard Laporte, 56 ans, est président de la FFR depuis 2016. Depuis 2019, il est également vice-président du comité du Tournoi des 6 Nations.  Bernard Laporte est né en le 01 juillet 1964 à Rodez (Aveyron). Il passe son enfance à Gaillac (Tarn), ou il chausse pour la première fois les crampons. Le demi de mêlée deviendra champion de France avec Bordeaux-Bègles en 1991.
Il se distingue surtout en tant qu’entraineur. Au Stade Français tout d'abord, entre 1995 et 1999. Et un titre de champion en 1998.
De 1999 à 2007 il est le sélectionneur de l’équipe de France. Il remporte à 4 reprises le Tournoi des 6 Nations et il permet à l’équipe de France de jouer 2 demi finales de coupe du monde de rugby. 
Il termine sa carrière d’entraîneur à Toulon avec un titre de champion de France et 3 titres européens. 
Bernard Laporte poursuit sa carrière dans les affaires et en politique. En 2007 il est nommé secrétaire d'État chargé des Sports.
Il abandonne la politique et retourne au rugby en devenant président de la Fédération Française en 2016
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rugby sport international
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter