Tarn : à Castres, le grand débat national fait débat

Le gouvernement va mettre en place une grande consultation nationale jusqu'à mars 2019. Les citoyens vont pouvoir s'exprimer sur 4 thématiques, lors de débats qui vont être organisés par les élus locaux.Mais la municipalité de Castres propose d'organiser sa propre consultation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 15 janvier marque le coup d'envoi du "grand débat national", voulu par le gouvernement. Le débat fait lui-même débat : entre les députés et les maires de Haute-Garonne, les points de vue divergent. 

Comment va s'organiser cette consultation citoyenne ? Dans la rue, les Castrais n'ont pas encore été informés.
Le député La République En Marche Jean Terlier souhaite ce débat, qui devrait conduire à "l'apaisement général" selon lui. Plusieurs réunions vont être organisées dès ce début février, à Saint-Amans-Soult, Saint-Sulpice, Lavaur, Castres et Mazamet... Le député En Marche souhaite que tout le territoire puisse s'exprimer.
 

La municipalité de Castres organisera sa propre consultation


De son côté, le maire de Castres Pascal Bugis (Divers droite) a décidé d'organiser ses propres débats, avec ses propres règles. C'est ce qu'il a annoncé à la presse lors de ses vœux le 8 janvier dernier... un gilet jaune sur le dos. Les 4 thématiques de discussions seront élargies. Lancement officiel de la première réunion le 22 janvier salle Gérard Philippe à Castres.


Le reportage de Saloua Taourda et Valérian Morzadec
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité