• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Tarn : des maisons fabriquées avec des containers s'assemblent comme des légos

Un logement étudiant de 30 m² réalisé à partir d'un container / © Nathalie Fournis/France 3 Midi-Pyrénées
Un logement étudiant de 30 m² réalisé à partir d'un container / © Nathalie Fournis/France 3 Midi-Pyrénées

Un entrepreneur castrais s'est lancé dans la transformation de containers maritimes en logements. Un concept de construction moins cher et plus rapide initié aux Pays-Bas. Les containers s'assemblent comme des légos à  la demande des clients. Un 1er chantier a eu lieu à Castres.

Par Vincent Albinet

C'est un concept en vogue en Australie, aux Etats-Unis ou aux Pays-Bas : transformer des containers maritimes en habitations.

L'entrepreneur castrais Patrick Haro l'a repris à son compte en créant la société Home Konstruction après avoir été le lauréat 2014 du réseau Tarn Entreprendre, qui lui a permis de bénéficier d'aides à la création de son entreprise.

Désormais installée près de Castres, à Lagarrrigue, dans une ancienne usine textile, Home Konstruction a trouvé toute la place disponible pour entreposer et préparer les containers maritimes (de 12 mètres de long, 2,44 de large et 2,89 de hauteur) qu'elle fait venir du Havre ou de Marseille.

En fonction du projet des clients, sur les conseils d'un architecte, les containers sont ensuite transportés sur le terrain choisi et empilés ou disposés côte à côte, comme des légos, pour obtenir la surface et le volume souhaité. Avant l'arrivée des corps de métiers traditionnels pour habiller l'habitation.

La première réalisation de cette entreprise a consisté en l'assemblage de 8 containers, pour une surface de 225 m², destinée à devenir un centre paramédical de Castres. L'ensemble a été réalisé l'été dernier en moins de 60 jours. Cette rapidité de la réalisation est, en plus du prix de revient (de 20 à 30 % moins cher que la construction traditionnelle) et du côté écologique de la méthode basée sur un matériel recyclé, l'un des arguments de vente de la toute jeune entreprise tarnaise.

Voir en vidéo le reportage de Nicolas Bonduelle et de Nathalie Fournis :
Les maisons containers débarquent dans le Tarn
Des containers transformés en habitations : le concept, venu des pays nordiques, est repris par un entrepreneur tarnais. Il permet plus rapidement la construction de logements moins chers. Le premier chantier est en cours à Castres.

 

Sur le même sujet

Hérault : un mort et 2 blessés dans une collision entre 2 jet-skis au large de Marseillan

Les + Lus