• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Tarn : le succès d'une entreprise castraise qui propose de la vaisselle jetable écologique

 / © F3 Occitanie
/ © F3 Occitanie

Installée il y a plus de 20 ans à Castres, l'entreprise Thouy propose de la vaisselle jetable sans plastique, à base de végétaux. Des produits compostables, de plus en plus demandés par les particuliers et les entreprises.

Par Delphine Gerard

Leur vaisselle et leurs couverts jetables ne contiennent  pas un gramme de plastique. A l'heure où l'on se sensibilise à la réduction des déchets, l'entreprise Thouy surfe sur la vague du compostable. Tout une gamme de produits est fabriquée dans cette société castraise, qui ne cesse de se développer depuis son installation il y a 23 ans. 

Pour remplacer le plastique, Thouy parie sur les végétaux : les fourchettes ou assiettes sont fabriqués à partir de feuilles de palmier, d'amidon de maïs, ou de canne à sucre. Des matériaux, offrant même plus de résistance que le plastique.

Un marché en plein essor


Cette tendance aux matières écologiques prend de l'ampleur. En magasin ou sur internet, le marché est en plein essor. La surface des locaux de l'entreprise a été doublée cette année, passant de 2 à 4000 mètres carrés.

En 2020, des projets de lois devraient interdire le plastique, ce qui promet un bel avenir à la société tarnaise, qui emploie une cinquantaine de personne.



Le reportage dans l'entreprise castraise d'Auriane Duffaud et Véronique Galy
 

Sur le même sujet

Dans l'Aude, les Gilets jaunes lancent une consultation citoyenne avant le grand débat national

Les + Lus