• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Tarn : une crèche de Noël fait polémique à Castres

Une scène de la Nativité qui dérange... / © France 3 Midi-Pyrénées
Une scène de la Nativité qui dérange... / © France 3 Midi-Pyrénées

Après  Béziers et le Conseil Général de Vendée, c'est au tour de Castres d'être dans le collimateur des défenseurs de la laïcité. La fédération départementale de la libre pensée du Tarn demande à la mairie de retirer la crèche du marché de Noël, place Jean Jaurès. Le maire refuse de céder. 

Par Marie Martin

Décidément, les crèches de Noël font polémique en 2014...
Après Béziers et la  Vendée, où le tribunal administratif a ordonné au Conseil Général de retirer le crèche installée dans ses locaux, c'est au tour de Castres d'être dans le collimateur des ardents défenseurs de la laïcité.
Saisie par plusieurs adhérents et citoyens castrais, la fédération départementale de la libre pensée du Tarn demande à la mairie de retirer la crèche du marché de Noël, place Jean Jaurès. Des scènes de la Nativité qui embarrassent... Elles seraient non conformes au respect et à l'application de la loi de séparation des églises et de l'Etat, selon la fédération. 
Le maire répond en plaidant l'exception. La loi du 9 décembre 1905 permettant en effet de développer des emblèmes religieux dans le cadre d'expositions. Pour lui, la polémique n'est pas de mise et il compte bien maintenir  la crèche jusqu'au 30 décembre.

L'association en appelle au préfet et au sous-préfet du Tarn, afin qu'ils contraignent la mairie à retirer l'exposition. Faute de quoi, elle saisira le tribunal administratif. 

Voir ici le reportage de Corinne Carrière et Bernard Orosco de France 3 Tarn : 

Polémique crèche Castres

 

Sur le même sujet

Feu de garrigue le long de l'autoroute A9

Les + Lus