• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Top 14 - Castres s'élève, Biarritz sombre

© AFP
© AFP

Castres, battu au Leinster (7-19) en Coupe d'Europe, s'est rassuré et a confirmé son invincibilité à domicile, en écrasant (39-0) Biarritz, la lanterne rouge du Top 14, qui sombre désormais au classement après la 10e journée.

Par Véronique Haudebourg

Les Biarrots n'ont pas pesé bien lourd, emportés par la vague bleue et blanche des champions de France qui s'offrent avec cinq essais une victoire bonifiée qui les fait s'élever au classement.

Certes l'opposition pouvait paraître déséquilibrée entre un CO, certes loin au classement au coup d'envoi, et un BO, déjà à huit points du premier relégable.

Si Biarritz récupérait son troisième ligne emblématique Harinordoquy, il était vite échaudé par un essai de Palis (1re) après une inspiration de Dulin qui perçait plein champ. La défense biarrote était rapidement aux abois, avec des trous d'air au milieu du terrain à chaque initiative castraise. Il fallait de mauvaises transmissions des Tarnais pour que les Basques évitent rapidement le pire.

Mais le CO doublait la mise après une succession de mouvements, Cabannes se faufilait au coeur de la défense biarrote et aplatissait (16e), soit 17 à 0 en un quart d'heure de jeu. 

Le match virait au cauchemar pour les Basques, transparents. A force de domination, les Castrais ajoutaient un nouvel essai, tout en force, par leur pilier droit, Karena Wihongi pour tourner à la mi-temps sur un 27-0. Deux nouveaux essais de Dulin et Kirkpatrick crucifiaient des Biarrots, même si l'ailier Brew était près de sauver l'honneur, mais le ballon lui échappait l'en but. Tout un symbole.

Sur le même sujet

Nîmes : le dress code bleu-blanc, la nouveauté de la feria de Pentecôte 2019

Les + Lus